Le pilote Mercedes George Russell estime que la Formule 1 devra tirer des leçons de l’accident dans lequel l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou a réussi à franchir une barrière de Tecpro ce dimanche à Silverstone.
Au départ de la course ce dimanche à Silverstone, l’Alfa Romeo de Zhou a décollé avant d’atterrir à l’envers sur la piste et de continuer sa course en glissade (toujours à l’envers) jusqu’au fond du bac à gravier du premier virage. En arrivant devant les barrières de Tecpro, la monoplace a réalisé un tonneau et a littéralement sauté au dessus des barrières de Tecpro pour finalement atterrir contre le grillage de protection situé devant la tribune pleine de spectateurs. L’Alfa Romeo du pilote chinois s’est alors immobilisée entre le rail de sécurité (placé derrière les Tecpro) et le grillage de protection (voir photo plus bas).
George Russell – qui a immédiatement stoppé sa Mercedes pour venir en aide à son camarade bloqué dans le cockpit de sa monoplace – estime qu’il va falloir essayer de comprendre comment une Formule 1 a pu se retrouver à cet endroit ce dimanche afin que cela ne se reproduise plus à l’avenir.
« Je pense que nous devons réfléchir pour éviter qu’une voiture ne soit bloquée dans un écart aussi petit (entre le rail et le grillage). Il était juste coincé dans cet espace entre le rail et la clôture métallique et il n’avait nulle part où aller. Je pense que nous avons quelque chose à apprendre de cela. » a déclaré Russell qui est directeur de la Grand Prix Driver Association.
Malgré l’énorme accident dont il a été victime ce dimanche, le Chinois Guanyu Zhou s’en est tiré sans la moindre blessure. Le pilote Alfa Romeo a été immédiatement transféré au centre médical du circuit après son crash avant de recevoir finalement le feu vert des médecins pour rejoindre son équipe dans le garage. Zhou a d’ailleurs confirmé ce dimanche soir qu’il serait bien présent au volant de sa monoplace le week-end prochain pour le Grand Prix d’Autriche, onzième manche du championnat du monde de Formule 1.
Un día después sigo disfrutando de la primera victoria de @Carlossainz55 de la gran carrera de @alo_oficial pero me alegra, especialmente, saber que @ZhouGuanyu24 salió ileso de este coche… pic.twitter.com/yWlf5XDeed
— Antonio Lobato (@alobatof1) July 4, 2022