Antonio Giovinazzi, le pilote Alfa Romeo, a signé le meilleur temps provisoire de cette cinquième journée d’essais à Barcelone juste avant la pause déjeuner.
A la pause déjeuner de cette cinquième journée d’essais à Barcelone, le pilote italien devance la Red Bull de Pierre Gasly et la Ferrari de Charles Leclerc.
Derrière, Lance Stroll, Kevin Magnussen, George Russell, Alex Albon, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg et Lando Norris complètent le top dix à 13h00.
Lando Norris déclenche un drapeau rouge
Le pilote britannique a déclenché le premier drapeau rouge de la semaine lorsque sa McLaren est tombée en panne au niveau du virage 4 du circuit de Barcelone.
Norris a alors garé sa monoplace sur le bas côté de la piste, avant qu’une dépanneuse ne vienne chercher la MCL34 pour qu’elle soit rapatriée au garage de l’équipe.
Le Britannique ne reprendra plus la piste de la matinée, il termine dernier de cette séance matinale avant la pause déjeuner avec 38 tours au compteur de sa monoplace.
On enchaîne les tours chez Renault
Du côté de chez Renault, Nico Hulkenberg a enchaîné les tours ce matin au volant de sa Renault RS19 (80), le pilote allemand termine la séance à la neuvième position. Il laissera sa place à Daniel Ricciardo dans l’après-midi.
Mercedes montre sa vraie monoplace 2019
L’équipe Mercedes s’est présentée ce mardi matin à Barcelone avec une monoplace complétement nouvelle : Nouvel aileron avant, nouveau fond plat, T-Wing à l’arrière du capot moteur…
Clairement, l’équipe du constructeur allemand en a gardé en réserve depuis le début des essais hivernaux la semaine dernière en ne dévoilant pas tout son jeu à ses adversaires.
Ce matin, c’est Lewis Hamilton qui était au volant de la W10, le Britannique a été lun des pilotes les plus assidus de la séance avec 83 tours bouclés, tandis qu’après la pause déjeuner, c’est son coéquipier Valtteri Bottas qui sera derrière le volant de la Mercedes.
La Ferrari SF90 au garage un long moment
Ferrari a dû procéder à des contrôles approfondis du système de refroidissement de la SF90 ce matin à Barcelone. L’équipe italienne a envoyé Charles Leclerc dés les neuf heures, mais un problème assez grave a été détecté, obligeant le Monégasque à rentrer au garage après seulement six tours.
Au total, la Ferrari de Charles Leclerc est restée au garage un peu moins de deux heures, le pilote monégasque ayant repris la piste à 12h00 pour la dernière heure de roulage de la matinée.
Il termine la séance matinale à la troisième position du classement avec quatre millièmes de retard sur la Red Bull de Pierre Gasly.
Tableau des temps à 13h00