Antonio Giovinazzi admet qu’il doit beaucoup à l’ancien président de Ferrari, Sergio Marchionne, qui a insisté pour que l’Italien rejoigne Ferrari.
L’actuel pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a eu la chance de croiser la route de Sergio Marchionne, l’ancien président de Ferrari décédé en 2018, qui a joué un grand rôle pour faire en sorte que le jeune italien puisse accéder à la catégorie reine du sport automobile.
Vice champion des GP2 Séries en 2016, Giovinazzi a eu l’opportunité de réaliser un test dans le simulateur de Ferrari à Maranello, ce qui lui ouvrira les portes de la F1 l’année suivante.
« J’ai fait un test sur le simulateur à Maranello après la course de Monza en 2016 [en GP2]. Marchionne [ancien président de Ferrari] a été l’un des gars qui a vraiment insisté pour que je rejoigne la famille Ferrari. » explique Antonio Giovinazzi.
« C’était une personne vraiment importante dans ma carrière. J’ai un immense respect pour lui. Je ne sais pas pourquoi il m’a aimé, mais j’ai eu vraiment de la chance qu’il m’aime. Je suis fier de faire partie des familles Ferrari et Alfa Romeo. C’est un rêve. »
En décembre 2016, Antonio Giovinazzi est annoncé comme pilote de réserve de la Scuderia pour la saison 2017, alors qu’il sera appelé en urgence par l’équipe Sauber pour remplacer l’Allemand Pascal Wehrlein, blessé au cours de l’hiver, lors des essais hivernaux à Barcelone.
Toujours blessé lorsque la F1 arrive en Australie pour le début de la saison 2017, Wehrlein est remplacé à nouveau par Giovinazzi pour la première course de l’année, ainsi que pour la seconde manche en Chine.
Giovinazzi deviendra ensuite troisième pilote au sein de l’écurie Haas, avant de rejoindre l’écurie Sauber [qui deviendra Alfa Romeo] en 2018 au même poste, et enfin pilote titulaire en 2019 aux côtés de l’expérimenté Kimi Raikkonen. En 2020, Antonio Giovinazzi est toujours pilote titulaire chez Alfa Romeo.