Giovinazzi vise un retour en F1 en 2023

1 février 2022
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Antonio Giovinazzi n’abandonne pas son objectif de revenir sur la grille de la F1 en 2023 et insiste sur le fait qu’il n’a aucune rancœur contre Alfa Romeo après avoir été remercié l’an dernier.

Après trois saisons chez Alfa Romeo, l’Italien Antonio Giovinazzi a été remercié par son équipe pour être remplacé par un jeune débutant, le Chinois Guanyu Zhou. Désormais pilote de Formule E avec l’équipe Dragon Penske, Giovinazzi ans a conservé des liens avec la Formule 1 car il sera le pilote de réserve de Ferrari dans le championnat de cette année. Il remplira ce rôle lors de tous les Grands Prix qui n’entrent pas en conflit avec le calendrier de la Formule E et, dans le cas échéant, c’est Mick Schumacher qui sera le réserviste de Ferrari.

Bien qu’il soit désormais « hors du circuit », Antonio Giovinazzi insiste sur le fait que son souhait le plus cher est de revenir en Formule 1 en 2023 : « C’est l’objectif principal pour 2023. J’ai laissé un chapitre ouvert, et je n’ai pas l’impression d’avoir tout donné dans ce championnat. » a déclaré le pilote italien à la Gazzetta Dello Sport.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait une rancœur contre les patrons d’Alfa Romeo, qui ont finalement pris la décision de stopper sa carrière en F1, Giovinazzi a répondu : « Non, rien. Au final, ça devait se passer comme ça. Il faut tourner la page et relever le défi de la Formule E, et si je retourne en Formule 1, je me donnerai à 120%. »

« La pire chose a été de quitter la Formule 1 dans ma meilleure année. Si on regarde les points et les résultats, peut-être pas, on ne dirait pas, mais il s’est passé tellement de choses et j’ai eu tellement de malchance. Si je regarde l’Antonio de 2019 et celui de 2021, j’étais bien meilleur, sur et hors piste. C’est principalement pour cela que j’ai regretté d’avoir perdu mon baquet. Je veux y retourner pour obtenir ce que je n’ai pas fait au cours des trois dernières années. »

Pour se consoler, Giovinazzi gardera tout de même un pied en Formule 1 cette année puisqu’il est le pilote de réserve de l’équipe Ferrari et pourra donc réaliser des essais et passera du temps dans le simulateur à Maranello en parallèle de son rôle de pilote en Formule E.

« Avec la nouvelle réglementation, il y a beaucoup à découvrir. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la nouvelle voiture dans le simulateur. Je le ferai après la course de Formule E au Mexique. Je n’espère que le meilleur pour eux car pour moi c’est comme une deuxième famille. Je dois beaucoup à Ferrari et je suis ravi d’être le pilote de réserve. Je leur souhaite le meilleur, ce qu’ils méritent. »

« Mais avant les premières qualifications à Bahreïn [première manche de l’année], nous ne saurons pas où nous en serons vraiment car nous espérons nous être améliorés, mais nous ne pouvons pas connaître la progression des autres. »

7 Comments

  1. mouais aucune chance , déjà allé dans une mauvaise équipe de formule E , pas de gros sponsor … puis hulk , kviat et magnussen sont également sur la touche et objectivement il passerai après ces 3 là sans compté le fabulleux piastri … a moins de trouvé un sponsor a au moins 20m$ c’est mort et enterrer …

  2. Si papa est milliardaire, si il apporte des sponsors solides, si, si…on mettrait Paris en bouteille.

    Tout le monde n’a pas la chance de gagner des titres en s’asseyant dans la meilleure voiture du plateau au bon moment.

    Malheureusement.

  3. Alex Albon est bien revenu cette année.

    Cela dit Giovinazzi a intérêt de se bouger, il a terminé dernier des 2 premières courses de la saison en Formule E il me semble

      • Certes Gege, mais dans ces cas précis c’est les pilotes qui ont décidé de partir et de revenir. Dans le cas de Giovinazzi, c’est Alfa Romeo qui lui a dit que c »était fini pour lui. Je rejoins l’avis de Fabien, je pense qu’une fois qu’un pilote se fait éjecter « du système » il ne peut plus revenir. C’est la loi de la F1 !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.