La FIA a pris la décision de durcir les règles pour le Grand Prix du 70e anniversaire, notamment en interdisant aux pilotes de franchir la ligne d’arrivée dans la voie des stands.
Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a envoyé une note aux équipes ce dimanche matin avant le départ du Grand Prix du 70e anniversaire de la F1 dans laquelle il est stipulé que les pilotes devront impérativement couper la ligne d’arrivée sur la piste et non dans la voie des stands.
« Dans l’intérêt de l’équité sportive et pour faciliter le bon déroulement de la manifestation conformément avec les dispositions du Code Sportif International de la FIA, toute voiture qui ne franchit pas la ligne de contrôle sur la piste pour terminer la course sera référée aux commissaires sportifs. » peut-on lire dans cette note.
En d’autres termes, en cas de crevaison d’un pneu dans le dernier tour de course, les pilotes ne devront pas passer par la voie des stands pour terminer la course.
On sait que la voie des stands du circuit de Silverstone peut favoriser un pilote en difficulté, notamment parce que le pilote éviterait de passer par la dernière chicane du circuit et que la ligne d’arrivée située dans la voie des stands est placée bien avant la ligne d’arrivée située sur la piste.