Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Abou Dhabi

Pirelli dévoile ses choix de pneus pour Abou Dhabi

Ce week-end, la Formule 1 disputera sa grande finale à Abou Dhabi sur le tracé modifié de Yas Marina. Nous connaîtrons enfin le nom du champion du monde 2021

qualifications abou dhabi

La plus longue saison de l’histoire de la Formule 1 se termine ce week-end avec le Grand Prix d’Abou Dhabi, la vingt-deuxième course du calendrier 2021.

Après les nouveaux ajouts du Qatar et de l’Arabie saoudite au calendrier, le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi représente un défi plus familier, même si cette année la piste a subi des changements assez importants. Néanmoins, sur la base des simulations et des données disponibles, les mêmes composés de 2020 ont été sélectionnés par Pirelli : les pneus C3 (Durs), les C4 (Mediums) et les C5 (Tendres). Les modifications apportées au circuit, conçues pour augmenter les chances de dépassement, augmenteront les vitesses et les charges dans certains virages. Cependant, l’asphalte de la piste reste lisse, avec un niveau moyen de contrainte sur les pneus en termes d’usure et de dégradation. C’est pourquoi les trois composés plus tendres de la gamme P Zero restent le choix le plus approprié selon Pirelli.

Au niveau des modifications apportées sur le tracé de Yas Marina, la chicane qui formait les virages 5 et 6 a été remplacée par une ligne droite ; l’épingle suivante a été anticipée et élargie, augmentant ainsi la vitesse à laquelle vous entrez dans la ligne droite suivante. Une longue courbe a été introduite pour remplacer la succession complexe existante des virages 11 à 14. Enfin, vers la fin du tour, les quatre virages serrés qui se développent autour de l’hôtel Yas Marina (17 à 20) ont été élargis et rendus plus rapides. 

Ces changements ont raccourci la piste de 273 mètres, ce qui signifie que la course se déroulera sur 58 tours et non plus sur 55, et le temps au tour devrait diminuer d’environ 14 secondes. Comme d’habitude, la course devrait commencer juste avant le coucher du soleil et se dérouler de nuit, un aspect qui fera baisser la température de l’asphalte assez rapidement et par conséquent changera le comportement des pneus. Les EL2 et les qualifications sont les deux seules séances représentatives des conditions de course. L’année dernière, avec la même nomination de pneus, la stratégie gagnante était un arrêt de Medium à Dur, et c’était la sixième année consécutive au cours de laquelle le Grand Prix d’Abou Dhabi était remporté par celui qui partait depuis la pole position. Les trois pilotes sur le podium ont adopté la même stratégie et seuls trois pilotes ont effectué plus d’un arrêt en 2020.

Yas Marina est un rendez-vous établi pour la finale de la saison, mais les modifications apportées au circuit offriront une touche de nouveauté et la promesse d’une finale à couper le souffle pour ce qui a été une saison spectaculaire. a déclaré Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

C’est la première fois que nous nous attaquons au nouveau tracé, qui comprend également des zones de piste refaites, mais nous pouvons compter sur des simulations et d’autres informations pour nous préparer. De manière générale, grâce à la création de virages plus rapides, la piste dans son ensemble est plus rapide et offre plus de possibilités de dépassement. Le résultat de ces changements est une augmentation des charges verticales, en particulier sur les pneus avant. Mais nous ne nous attendons pas à ce que la sévérité de la piste sur les pneus change de manière significative, nous avons donc décidé de garder la nomination la plus tendre.”

Les pneus choisis pour Abou Dhabi

22-AE-Preview-IT

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.