Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix d’Autriche ce dimanche, première manche de la saison 2020 de F1.
Le Finlandais a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur devant l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc.
Mais en raison d’une pénalité de cinq secondes pour avoir percuté la Red Bull d’Alex Albon en course, Lewis Hamilton a terminé la course à la quatrième place, permettant à Leclerc de remonter à la seconde position et à Lando Norris de monter sur la troisième marche du podium.
A l’arrivée, Valtteri Bottas ne pouvait évidemment pas cacher sa joie d’avoir décroché sa première victoire de la saison.
« Il y avait beaucoup de pression tout au long de la course, une Safety Car ça allait, mais après la dernière [il y a en eu trois au total], je me suis dit ça suffit. » a déclaré Bottas.
« Il y a eu beaucoup d’opportunités pour que Lewis puisse prendre la tête de la course, il était très rapide aujourd’hui. »
« Mais j’ai réussi à tout gérer et à contrôler la course de mon côté et il n’y a pas de meilleure manière de débuter la saison. »
« Il fallait beaucoup gérer la voiture aujourd’hui [problème avec des capteurs dans la boîte de vitesses], ne pas passer sur les vibreurs, c’était un peu inquiétant, mais je suis content de voir que les deux voitures ont terminé. On est leader au championnat des constructeurs, c’est le plus important. »
Charles Leclerc, qui s’élançait depuis la septième position sur la grille de départ, termine à la seconde place, malgré une monoplace clairement en manque de rythme en ce début d’année.
« Je ne m’y attendais pas. » a déclaré le Monégasque. « C’est une énorme surprise, mais c’est une bonne surprise. »
« Nous avons tout fait parfaitement bien aujourd’hui pour terminer second. Il fallait de la chance, il y a eu des crashs, des abandons, des pénalités, mais c’était notre objectif: saisir toutes les opportunités possibles. »
« Nous n’avions pas le rythme pour terminer là où nous sommes, alors second je suis très satisfait, il reste encore énormément de travail à accomplir. On est encore très loin, nous ne sommes pas encore là où nous voulons, mais il faut garder le mental et travailler de façon unie et ça va prendre du temps. »
« Je me devais d’être agressif aujourd’hui, a chaque Safety Car, je voyais la possibilité, car je n’avais pas d’opportunité au premier ou troisième virage. Je comptais sur les erreurs de certains. J’ai vu que Sergio [Perez] et Lando [Norris] se battaient et j’ai voulu en profiter. Ca a été dur à certains moments, mais j’ai apprécié. »
Enfin, Lando Norris a décroché ce dimanche son tout premier podium en Formule 1 au volant de sa McLaren.
« Je suis sans voix, il y a quelques moments pendant la course où je n’y croyais pas, mais je n’ai pas lâché, j’ai attaqué Perez et puis je me retrouve sur un podium, mon premier en Formule 1. » a déclaré le jeune britannique.
« Ça a été une longue course, mais j’ai rien lâché, j’ai eu quelques derniers tours interessants où j’ai beaucoup attaqué. »
« Je suis heureux et fier de l’équipe quand on considère là où nous nous trouvions il y a quelques années encore et on continue notre évolution et je suis très heureux de me battre avec eux. »
« Les derniers tours, quand j’ai passé Sergio [Perez], je savais qu’il avait une pénalité de cinq secondes, mais je n’en savais pas plus que ça. »
« C’est pas seulement à cause de Lewis, mais c’était aussi par rapport aux autres, il fallait que j’attaque et puis il y a eu aussi la pénalité de Lewis qui m’a été annoncée, donc, j’ai augmenté un peu la puissance moteur et j’ai attaqué. »
« C’est une question de rythme ici, il fallait enchaîner les tours, ce n’était pas facile. je m’en suis plutôt bien sorti et je suis là et je suis très, très heureux. »