Mercedes va-t-elle utiliser le DAS dès le Grand Prix d’Autriche ?

1 juillet 2020
2020 Barcelona Pre-Season Test 1, Day 1 - LAT Images

C’est LA question que tout le monde se pose avant la première course de la saison 2020 qui aura lieu ce week-end à Spielberg : Mercedes va-t-elle utiliser le DAS pour le GP d’Autriche ?

Le DAS, vous vous en souvenez ? Avant que l’on parle de Coronavirus, Covid-19 ou de pandémie, l’actualité de la F1 tournait essentiellement autour du DAS, un système ingénieux introduit par Mercedes sur sa monoplace lors des essais hivernaux à Barcelone cet hiver, et qui a fait couler beaucoup d’encre.

Le DAS pour les nuls

Petit retour en arrière pour ceux et celles qui n’auraient jamais entendu parler du fameux système DAS de Mercedes.

Lors des essais hivernaux 2020 disputés cet hiver sur la piste de Barcelone en Espagne, Mercedes a animé la seconde journée des tests en dévoilant un tout nouveau système sur sa W11.

Le DAS ainsi baptisé par l’équipe elle-même [direction à deux axes en bon français], agit sur le pincement des roues avant de la monoplace suite à une activation par le pilote au niveau du volant en le tirant ou en le poussant.

Ce système DAS permet au pilote de tirer sur son volant en début de ligne droite, ce qui a pour conséquence de rectifier l’angle de carrossage et le pincement des roues avant lorsque la monoplace roule.

En bout de ligne droite et avant d’attaquer un virage, le pilote peut pousser sur son volant pour rétablir les réglages par défaut.

L’utilité de ce système n’a pas encore été clairement démontrée et personne ne sait vraiment si un tel système peut apporter de vrais gains en termes de performance.

Ci-dessous, grâce à notre confrère espagnol de la Movistar, vous pouvez voir en détail et en vue éclatée comment fonctionne « grossièrement » le DAS mis au point par l’équipe Mercedes.

Ce système est-il légal ?

N’en déplaise aux concurrents de l’équipe Mercedes, le DAS est parfaitement légal pour la saison 2020 et la FIA était même au courant bien avant tout le monde que Mercedes allait développer un tel système.

Le concepteur en chef de l’équipe Mercedes, John Owen, a reconnu que tout le monde a été surpris chez Mercedes de constater que le système de direction à deux axes était légal lors de son développement, et estime que cette réaction montre l’importance de l’innovation dans le sport.

« Le système DAS est né des cendres d’autre chose, quelque chose que nous avons essayé – quelque chose que nous avions sur la voiture il y a quelques années – mais qui n’avait pas vraiment tenu toutes ses promesses. » expliquait Owen juste après les essais hivernaux.

« Donc, avec le système DAS, nous nous sommes posés la question de savoir s’il serait légal tout en le développant, et les règles ne l’ont finalement pas empêché. Nous étions vraiment surpris, puis nous avons continué [à le développer]. »

« Ensuite, vous adoptez l’approche inverse : vous dites « Je vais maintenant empêcher quelqu’un d’avoir cela; comment ferais-je et quels seraient mes arguments? »

« Je pense que nous avons vu avec le DAS qu’il y avait eu beaucoup de réactions, et des gens disaient qu’il n’était pas légal. Mais plus les gens le regardent, plus ils se disent : « ok, c’est peut-être légal, pourquoi n’y avons-nous pas pensé avant ? »

« Et maintenant, il y a une panique désespérée pour essayer de trouver une raison pour laquelle cela ne devrait pas être dans les règles. »

« Il y a beaucoup de choses sur la Mercedes 2020 qui sont de grandes innovations – dont aucune dont nous voulons vraiment parler parce qu’elles sont notre avantage concurrentiel – mais il y en a une qui est évidemment si visuelle et dont on parle beaucoup [le DAS]. »

Le DAS illégal en 2021

Fin mars, le conseil mondial du sport automobile a entériné une série de modifications dans le  règlement sportif 2020 en réponse à la situation compliquée pour la F1 avec avec la crise sanitaire mondiale.

Outre les modifications apportées au règlement 2020 [que vous pouvez lire ici], la FIA a également confirmé que le Système DAS mis au point par l’équipe Mercedes cette année ne pourra pas être utilisé l’an prochain, alors que les châssis resteront identiques à ceux utilisés en 2020 en raison du report des nouvelles réglementations d’une année.

Red Bull prête à porter réclamation

Malgré le fait que la FIA ait déclaré le DAS totalement légal pour cette saison 2020, l’équipe Red Bull, par l’entremise d’Helmut Marko est toujours prête à porter réclamation contre Mercedes dans le cas où l’équipe championne du monde en titre venait à utiliser le DAS pendant la campagne 2020.

Helmut Marko reste persuadé que si Mercedes utilise ce système en course cette saison, l’équipe du constructeur allemand sera dans l’illégalité : « Si vous changez activement le carrossage ou l’orientation des roues pendant le pilotage, la surface de contact des pneus avec la piste change. » a souligné l’Autrichien.

« Et avec ça, bien que cela concerne une très, très petite zone, la garde au sol est modifiée. Et c’est interdit car le système correspond alors au fonctionnement d’une suspension active, qui est interdite. »

Alors, Mercedes va-t-elle utiliser le DAS dès ce week-end en Autriche ? Un premier élément de réponse arrivera très prochainement…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.