A quand le système DAS monté sur la Red Bull RB16 ?

4 juillet 2020

L’équipe Red Bull Racing ne devrait pas tarder à introduire son propre système DAS sur sa RB16, comme l’a laissé entendre Christian Horner, le directeur de l’équipe de Milton Keynes,  ce vendredi en Autriche.

Ce vendredi à Spielberg, l’équipe Mercedes a décidé de faire rouler ses deux pilotes avec le très controversé système DAS monté sur la W11.

Ce système – qui permet au pilote d’agir sur l’angle des roues avant en poussant ou en tirant sur la colonne de direction – a fait couler beaucoup d’encre pendant les essais hivernaux à Barcelone mais a été jugé parfaitement légal par la FIA avant le début de la saison 2020.

Malgré le fait que le DAS ait été jugé légal par la FIA, l’équipe Red Bull Racing a tout de même porter une réclamation officielle ce vendredi auprès de la FIA pour s’assurer à nouveau de la conformité de ce système.

Il ne faut pas se tromper, si Red Bull a décidé de porter une réclamation ce week-end contre Mercedes, c’est uniquement pour avoir des clarifications techniques détaillées de la part des commissaires de course du Grand Prix d’Autriche, qui ont dû bosser plus de six heures ce vendredi pour publier un compte rendu détaillé [que vous pouvez voir tout en bas de cet article] sur les raisons pour lesquelles le DAS de Mercedes est légal.

En effet, vous devez certainement vous souvenir de l’affaire Renault l’an dernier au Grand Prix du Japon où l’équipe du constructeur français avait été placée sous enquête après la course suite à une réclamation portée par l’équipe Racing Point concernant une potentielle non conformité sur le système de freinage des deux monoplaces.

Racing Point reprochait à Renault d’utiliser un système d’aide à la conduite en rapport avec le système d’ajustement d’équilibre du freinage de la RS19 qui se faisait de façon quasi automatique entre chaque virage.

Ce système avait été jugé légal par la FIA avant le début de la saison 2019, mais les commissaires de course du Grand Prix du Japon ont eu un tout autre jugement en déclarant que le système utilisé par les deux Renault n’était pas un système automatique et donc pas illégal en soi, mais que ce système constituait une aide apportée aux pilotes, ce qui est pour le coup jugé illégal par la FIA. Les deux Renault ont donc été exclues des résultats du GP du Japon 2019.

Red Bull peut désormais introduire son DAS

Maintenant que Red Bull a la double certitude que le système DAS de Mercedes est parfaitement légal, l’équipe basée à Milton Keynes devrait prendre la décision d’introduire elle aussi un système similaire sur la RB16 pilotée par Max Verstappen et Alexander Albon.

On ne sait pas si Red Bull a vraiment développé un tel système, mais Christian Horner a laissé entendre que son équipe introduirait « peut-être » une technologie similaire sur sa monoplace.

« Nous attendrons de voir si il est adapté sur leurs voitures [Mercedes], évidemment c’est un système compliqué, c’est un système intelligent. »

« De toute évidence, nous recherchons des éclaircissements auprès de la FIA, nous posons simplement des questions à ce sujet. » déclarait Horner ce jeudi juste avant de déposer une réclamation contre Mercedes.

Lorsqu’on lui demande si cela veut dire oui, mais qu’ils ne savent pas encore s’ils vont le mettre sur la voiture, Horner a répondu : « Vous pouvez l’interpréter comme ça si vous le souhaitez! »

« Cela dépend de ce qu’il fait [le DAS] et réalise réellement. Tout doit gagner sa place sur la voiture.  Évidemment, c’est un système intelligent, un système ingénieux, ces règles sont si complexes, il suffit de comprendre dans quelle partie du règlement il s’inscrit. »

Si Red Bull a réellement développé une technologie similaire au DAS cette année, il pourrait être introduit au Grand Prix de Hongrie programmé le 19 juillet, mais le plus logique serait de le placer sur la monoplace lors de la seconde course en Autriche qui se disputera la semaine prochaine, afin de pouvoir comparer les données « avec » et « sans » DAS.

Le compte rendu des commissaires

2020 Austrian Grand Prix – Corrected Decision – Protest – Car 77

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.