Les pilotes de F1 prévoient de prendre une position publique collective contre le racisme avant le Grand Prix d’Autriche de dimanche.
Les 20 pilotes de la grille de la F1 porteront et des T-shirts sur lesquels sera affiché le message « End Racism » que l’on peut déjà voir un peu partout autour du circuit de Spielberg et sur les monoplaces.
Les pilotes se sont rencontrés vendredi soir en Autriche et ont été unanimes dans leur soutien à la lutte contre le racisme et la nécessité d’une diversité accrue dans le sport automobile.
Mais il y avait des opinions divergentes quant à savoir s’ils devaient mettre un genou à terre sur la grille avant la course comme cela a été annoncé plus tôt cette semaine.
Quinze des vingt pilotes aurait souhaité mettre un genou à terre ce dimanche pour montrer leur soutien dans la lutte contre le racisme, alors que cinq d’entre eux auraient émis des doutes sur ce geste.
Il est donc possible que certains pilotes décident à titre personnel de poser un genou à terre ce dimanche.
« La Grand Prix Drivers ‘Association [GPDA] a tenu un certain nombre de réunions virtuelles avec les 20 pilotes de F1 pour convenir de la meilleure façon de montrer leur soutien collectif à la lutte contre le racisme avant le Grand Prix de ce week-end. » peut-on lire dans un communiqué de la GPDA.
« Les 20 pilotes sont unis avec leurs équipes contre le racisme et les préjugés, tout en adoptant les principes de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion et en soutenant l’engagement de la F1 à cet égard. »
« Ensemble, les pilotes montreront tous leur soutien public à cette cause dimanche avant la course, reconnaissant et respectant que chaque individu a la liberté de montrer son soutien pour mettre fin au racisme à sa manière et sera libre de choisir comment le faire avant le départ de la course dimanche. »
On s’attend à ce que le pilote Mercedes Lewis Hamilton se démarque de ses camarades ce week-end en montrant son soutien à la lutte contre le racisme avec un geste fort.
Le sextuple champion du monde, seul pilote Noir en F1, courra cette saison au volant d’une monoplace à la livrée totalement Noire, avec une combinaison Noire et un casque Noir affichant le message « Black Lives Matter » au sommet.