C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche 2020.
Le Britannique, sextuple champion du monde, devance de trois dixièmes son coéquipier Valtteri Bottas et de six dixièmes la Red Bull pilotée par Max Verstappen.
Derrière, Carlos Sainz, Sergio Perez, Lando Norris, Alexander Albon, Daniel Ricciardo, Kevin Magnussen et Charles Leclerc clôturent le top dix. Notez que les sept premiers pilotes du classement ont signé leur chrono avec des pneus Tendres.
Problème de freins pour Grosjean
Le pilote Haas s’est rapidement plaint d’un problème avec sa pédale de freins à la radio juste après avoir tiré tout droit dans la zone de freinage du virage 3.
Le Français a réussi à reprendre la piste, mais a décidé de rentrer immédiatement au stand pour permettre à ses mécaniciens d’inspecter sa monoplace avant de reprendre la piste.
Avant la fin de la séance, l’équipe Haas a confirmé une « fuite du liquide de Freins » sur la monoplace du Français, qui ne reprendra la piste qu’à la toute dernière minute de la séance.
Les Racing Point au rendez-vous
Malgré une petite alerte moteur sur la Racing Point de Sergio Perez, les deux monoplaces de l’équipe britannique sont bien au rendez-vous pour cette première séance d’essais libres de l’année.
Racing Point a en effet fait couler beaucoup d’encre cet hiver en se présentant aux essais hivernaux avec une monoplace ressemblant comme deux gouttes d’eau à la Mercedes de la saison 2019.
Après des essais hivernaux solides, beaucoup s’attendaient à ce que les deux Racing Point viennent jouer les trouble-fêtes dès le début de l’année et force est de constater qu’elles sont bien au rendez-vous ce vendredi avec Perez dans le top dix et Stroll onzième.
Mercedes utilise le DAS en Autriche
L’équipe Mercedes a confirmé ce vendredi que le très controversé [mais légal] système DAS était monté sur la W11 pour cette première séance d’essais libres de l’année.
Rappelons que le DAS permet aux pilotes de tirer ou pousser sur la colonne de direction de la monoplace en roulant, ce qui a pour conséquence directe de modifier l’angle d’attaque des roues avant.
Ce système est utilisé uniquement dans les lignes droites et jusqu’à présent personne ne peut vraiment dire s’il apporte un vrai gain en termes de performance.
Jugé légal par la FIA, le DAS agace particulièrement l’équipe Red Bull, qui ne devrait pas tarder à déposer une réclamation auprès de la FIA pour qu’elle déclenche une enquête sur les deux Mercedes.
Ferrari en retrait
Les deux pilotes Ferrari sont restés en retrait (Leclerc dixième et Vettel douzième) ce vendredi matin pour la première séance d’essais libres du GP d’Autriche.
Avant d’arriver à Spielberg, la Scuderia Ferrari a admis s’être complétement trompée avec le concept de la SF1000 cette année et n’a apporté en Autriche aucune mise à jour.
L’équipe italienne a annoncé repartir sur un autre concept, mais la crise sanitaire n’a pas permis à Ferrari de développer ce nouveau package à temps pour la première course de l’année. Il devrait être disponible pour la troisième course de 2020 en Hongrie le 19 juillet.
Le retour d’Esteban Ocon
Plus de 500 jours après sa dernière course en Formule 1, le Français Esteban Ocon a signé son retour en piste dans le cadre d’une séance d’essais libres avec sa nouvelle écurie Renault.
Le Normand a connu une séance studieuse au volant de sa RS20, alors qu’un petit appendice aérodynamique s’est échappé de sa monoplace en fin de séance.
Rien de bien méchant, mais la direction de course a tout de même déclenché une Virtual Safety Car pour permettre aux commissaires d’aller chercher la pièce, alors que le Français a mis un terme à sa séance prématurement.
Le coéquipier d’Esteban Ocon, l’Australien Daniel Ricciardo, termine cette séance dans le top dix à la huitième position, à plus d’une seconde du meilleur temps signé par Lewis Hamilton.
Max Verstappen à la faute
Le pilote Red Bull Max Verstappen a commis une petite erreur sans grande conséquence en EL1. Le Néerlandais a remis un peu trop de gaz à la sortie du premier virage, ce qui lui a fait faire un tête-à-queue. Verstappen termine tout de même la séance dans le top trois.
Notez que quelques minutes plus tard, Daniil Kvyat de l’équipe AphaTauri s’est lui aussi fait piéger dans le dernier virage du circuit, mais le Russe a pu reprendre la piste sans aucun dégâts.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche [EL2] débutera cet après-midi à 15h00 (heure de Paris) sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg.
Tableau des temps