C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche ce vendredi en 1.04.304.
Le sextuple champion du monde devance, comme ce matin en EL1, son coéquipier Valtteri Bottas pour un peu plus d’un dixième (+0.197), alors que Sergio Perez (+0.641) a placé sa Racing Point en troisième position à un peu plus de six dixièmes de la Mercedes d’Hamilton.
Sebastian Vettel (+0.657), Daniel Ricciardo (+0.668), Lando Norris (+0.783), Lance Stroll (+0.831), Max Verstappen (+0.911), Charles Leclerc (+0.994) et Carlos Sainz (+1.048) complètent le top dix de cette séance d’essais libres.
Daniil Kvyat à la faute
Dès les premières minutes de la séance, le pilote AlphaTauri Daniil Kvyat a commis une erreur en sortant du premier virage. Le Russe a remis un peu trop de gaz en sortie de virage, ce qui lui a valu un joli tête-à-queue envoyant sa monoplace lécher la barrière de pneus située à l’extérieur de la première courbe.
Daniil Kvyat a dû rentrer au ralenti jusqu’à son stand pour permettre à ses mécaniciens de vérifier sa monoplace légèrement abîmée suite au contact avec la barrière de pneus.
Plus tard dans la séance, le pilote Williams Nicholas Latifi ou encore Alexander Albon de chez Red Bull sont partis à la faute au même endroit, tout comme Max Verstappen ce vendredi matin pendant les EL1.
Grosjean en piste cet après-midi
Victime d’une fuite sur le système de freinage de sa Haas en matinée, le pilote français n’a pu boucler que deux petits tours ce vendredi matin, ses mécaniciens n’ayant pas réussi à réparer la fuite avant la fin des EL1.
Pour ces EL2, Romain Grosjean a pu reprendre la piste dès le début de session pour enfin boucler des tours si précieux après plus de quatre mois sans pouvoir piloter une F1.
Une « Mercedes rose » impressionnante
La Mercedes rose de Racing Point n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre tant les performances de cette RP20 semblent impressionnantes après ces deux séances d’essais libres disputées ce vendredi à Spielberg.
Déjà lors des essais hivernaux de Barcelone, les concurrents s’interrogeaient sérieusement sur la légalité de cette monoplace qui n’est qu’un « clone » de la Mercedes championne du monde en 2019, et après cette première journée d’essais, Racing Point ne fait que confirmer que sa F1 est très compétitive cette année.
Cependant, il faudra attendre ce samedi et la fin de la séance de qualifications pour connaître réellement le potentiel de la RP20, puisqu’il est impossible de connaître ce vendredi les charges de carburant de chaque monoplace en piste.
Latifi fait ses débuts en F1
Le Canadien Nicholas Latifi a « enfin » pu faire ses débuts au volant d’une Formule 1 en tant que titulaire ce vendredi.
Après une matinée relativement studieuse, le pilote Williams a pris un peu plus de risques cet après-midi, mais il termine tout de même à la dernière position du classement final de la session.
Verstappen en difficulté
Le pilote Red Bull Max Verstappen a semblé en difficulté ce vendredi sur le Red Bull Ring, qui reste pourtant l’un de ses circuits favoris pour y avoir remporté les deux dernières éditions du Grand Prix d’Autriche.
Le Néerlandais a commis quelques erreurs ce matin, tandis qu’il est allé faire un passage par le bac à gravier cet après-midi. Verstappen s’est plaint à plusieurs reprises d’un survirage insistant de sa RB16.
Des Ferrari toujours discrètes
Comme ce matin lors des EL1, les deux pilotes Ferrari se sont montrés très discrets ce vendredi après-midi avec « seulement » les quatrième et neuvième temps de la séance.
Ferrari est arrivée à Spielberg en assurant que sa monoplace était mal née, mais il est à l’heure actuelle impossible de savoir si l’équipe de Maranello joue un coup de bluff ou bien si le mal est bien présent.
L’équipe italienne a annoncé une première mise à jour majeure sur la SF1000 pour la troisième course de la saison à Budapest le 19 juillet.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche [EL3] se disputera ce samedi 4 juillet à 12h00 (heure de Paris).
Tableau des temps
Cette F1 se discrédite année après année avec ses décisions scandaleuses car leur sévérité dépend de l’écurie concernée
-Mass damper interdit immédiatement chez Renault(normal ce n’est que Renault)
-DAS interdit pour 2021, mais autorisé pour 2020 (normal, c’est Mercédès)
-Problème moteur Ferrari tenu secret … on voit ou ils en sont avec un moteur conforme aujourd’hui (Normal c’est Ferrari)
-Copie voiture interdite, mais achat des plans autorisé …(Normal c’est Mercédès)
-Renault déclassé à Suzuka (normal ce n’est que Renault)
10 écuries, 10 poids 10 mesures … c’est ça aujourd’hui la maFIA selon TODT.
Le COVID19 n’a pas réussi à tuer la F1, mais la F1 va se tuer toute seule