Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a laissé entendre que son équipe avait développé un système similaire au DAS de Mercedes sur la RB16.
Cet hiver, Mercedes a fait couler beaucoup d’encre lorsque l’équipe championne du monde a dévoilé le Système DAS à Barcelone. Ce système permet au pilote de tirer ou pousser sur la colonne de direction de sa monoplace pour agir sur l’angle d’attaque des roues avant.
Personne ne sait si un tel système permet un gain de performance, mais en tout cas, le DAS de Mercedes a été jugé légal par la FIA, ce qui n’a pas plu aux responsables de l’équipe Red Bull Racing.
Ce week-end au Grand Prix d’Autriche, l’équipe Mercedes utilise bien le DAS et on a pu le voir en action ce vendredi matin sur la W11 lors de la première séance d’essais libres dominée par les deux pilotes Mercedes.
S’adressant à Sky Sports, le patron de l’équipe Red Bull a laissé entendre que son écurie introduirait « peut-être » une technologie similaire sur la RB16.
« Nous attendrons de voir si il est adapté sur leurs voitures, évidemment c’est un système compliqué, c’est un système intelligent. » a déclaré Horner au micro de Sky Sports.
« De toute évidence, nous recherchons des éclaircissements auprès de la FIA, nous posons simplement des questions à ce sujet. »
Lorsqu’on lui demande si cela veut dire oui, mais qu’ils ne savent pas encore s’ils vont le mettre sur la voiture, Horner répond : « Vous pouvez l’interpréter comme ça si vous le souhaitez! »
« Cela dépend de ce qu’il fait [le DAS] et réalise réellement. Tout doit gagner sa place sur la voiture. Évidemment, c’est un système intelligent, un système ingénieux, ces règles sont si complexes, il suffit de comprendre dans quelle partie du règlement il s’inscrit. »
Mis à part le DAS, Red Bull a apporté un package de mise à niveau aérodynamique important en Autriche, y compris des améliorations sur le fond plat, tandis que Honda a apporté une nouvelle unité de puissance de spécification qui présente des améliorations de performances et de fiabilité.