Quatorzième à l’issue de sa première séance de qualifications avec l’équipe Renault F1, le Français Esteban Ocon ne pouvait pas cacher sa déception ce samedi en Autriche.
Absent des circuits de F1 en tant que titulaire depuis plus de 500 jours, Esteban Ocon vit ce week-end son premier Grand Prix avec sa nouvelle équipe depuis qu’il a quitté Racing Point au lendemain du Grand Prix d’Abou Dhabi 2018.
Le pilote Renault a signé aujourd’hui le quatorzième temps des essais qualificatifs du Grand Prix d’Autriche, mais le Normand pense qu’il pourra retrouver du rythme ce dimanche en course.
« Ce n’est pas le retour que l’on avait prévu bien-sûr. C’est clair que ça fait longtemps, mais on ne se trouve pas d’excuse. » a déclaré Esteban Ocon au micro de Canal+ après la séance de qualifications du Grand Prix d’Autriche.
« Aujourd’hui on aurait pu faire mieux, mais on ne l’a pas fait. Il y a pleins de petits détails qu’on n’a pas réussi à faire progresser. Ça n’a pas été un week-end parfait. »
« On a eu des petits problèmes, des petits délais. Donc, il faut revoir tout ça et qu’on fasse mieux et qu’on revienne plus fort demain. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense que sa Renault peut montrer un meilleur rythme en course ce dimanche, Ocon répond : « Il n’y a pas de baguette magique, mais oui. »
« Normalement, on devrait avoir une bonne vitesse en course, on l’a vu en EL2. On va essayer de revenir en course et de marquer des points, tout est possible. »
Clairement surcoté car Français, il n’est pas au niveau et Renault ne lui fera aucun cadeau. Ocon est un bon pilote mais pas un top performeur.
Il faut lui laisser le temps de se remettre dans le bain … même si ce n’est pas le choix de pilote que j’aurais fait pour Renault.
Mais n’ayant pas tous les éléments en main, je ne critiquerai pas le choix d’Abiteboul qui à mon avis s’est trompé aussi en recrutant Ricciardo par pure vengeance personnelle contre Red Bull, alors que le salaire de l’australien aurait pu être dépensé en R&D châssis/moteur.