Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix d'Autriche

Renault n’écarte pas l’idée de porter une réclamation contre Racing Point

L’équipe Renault n’écarte pas l’idée de porter une réclamation contre Racing Point et sa « Mercedes rose »

Renault n'écarte pas l'idée de porter une réclamation contre Racing Point 1

Le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, a admis qu’il regardera de près les performances de la Racing Point ce week-end en Autriche.

La Racing Point pilotée par Sergio Perez et Lance Stroll cette année a fait couler beaucoup d’encre au cours des essais hivernaux, notamment parce que la RP20 ressemble comme deux gouttes d’eau à la Mercedes de la saison dernière.

L’équipe Racing Point bénéficie d’un partenariat technique avec Mercedes, ce qui lui permet d’utiliser de nombreuses pièces en provenance de chez Mercedes, puisque le constructeur allemand fournit déjà la boîte de vitesses, le moteur, ainsi que des composants électroniques et hydrauliques.

A partir du second semestre 2019, Racing Point a commencé à utiliser la soufflerie de Mercedes pour développer son actuelle monoplace de la saison 2020 qui fait tant parler depuis quelques mois et qui a été baptisée par certains « la Mercedes rose ».

Ce modèle de coopération est basé sur celui qu’utilise l’équipe Haas avec Ferrari depuis 2016, ce qui pourrait vouloir dire en d’autres termes que l’équipe Racing Point est devenue une équipe B de Mercedes.

Dans ce contexte, et surtout parce que la Racing Point semble extrêmement performante, certaines équipes pourraient être tentées cette année de déposer une réclamation auprès de la FIA pour voir si Racing Point respecte bien la réglementation qui encadre les partenariats techniques entre un constructeur et une écurie cliente.

Interrogé ce vendredi à Spielberg en Autriche pour savoir si Renault comptait porter une réclamation au sujet de la Racing Point, Cyril Abiteboul n’a pas écarté l’idée, mais veut d’abord voir de quoi est capable cette monoplace avant de prendre une décision.

« C’est un vieux débat, le débat sur les voitures clientes. Racing Point a pu pousser ça à l’extrême cette année. » explique Cyril Abiteboul.

« Je pense qu’il sera intéressant de voir le temps au tour, car il y a eu beaucoup de spéculations basées sur les tests d’hiver. Et comme nous le savons tous, il est très difficile de dire quoi que ce soit des tests d’hiver. »

« Tout d’abord, cette semaine c’est le retour de la course et nous aurons enfin une idée de la compétitivité respective et si Racing Point est conforme à la réglementation alors ils n’ont évidemment rien à craindre. »

« Mais encore une fois, le retour à la course est la priorité numéro un pour ce week-end. » conclut le manager français.

Le contentieux entre Renault et Racing Point

Rappelons que Racing Point et Renault ont un vieux contentieux qui remonte au Grand Prix du Japon 2019.

A Suzuka en 2019, l’équipe Racing Point a porté une réclamation officielle auprès des commissaires de course concernant la légalité du système de freinage de la Renault RS19 au Grand Prix du Japon.

Après enquête, les commissaires du Grand Prix du Japon ont jugé que « Le système d’ajustement d’équilibre des freins agit comme une aide au pilotage, en évitant au pilote de faire plusieurs ajustements durant le même tour. »

Les deux pilotes Renault ont donc été exclus du Grand Prix du Japon 2019 et Renault a perdu les neuf points inscrits ce jour là.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2020

Vous vous êtes certainement demandé si le pilote de la voiture de sécurité en F1 roulait au maximum de ses capacités sur la piste

Saison 2020

Le calendrier de la saison 2020 de Formule 1 sera composé de dix-huit courses au maximum

Saison 2020

Mattia Binotto assure que Ferrari n'a pas favorisé Charles Leclerc au Grand Prix du 70e anniversaire de la F1

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Le pilote allemand est revenu sur sa première course disputée depuis huit mois le week-end dernier au Grand Prix du 70e anniversaire à Silverstone

Saison 2021

Le pilote allemand Nico Hülkenberg a confirmé qu'il était en discussion avec Fred Vasseur, le directeur de l'équipe Alfa Romeo pour un retour en...

Grand Prix d'Espagne

Pirelli a pris la décision d'annuler les tests sur les pneus prototypes normalement prévus ce vendredi lors des EL2 du Grand Prix d'Espagne

Grand Prix d'Espagne

L'équipe Américaine Haas a rejoint la Formule 1 en 2016 et c'est sur le tracé de Barcelone que l'écurie a présenté sa première monoplace

Grand Prix d'Espagne

Le pilote de réserve de l'équipe Williams, Roy Nissany, remplacera George Russell au volant de la FW43 ce vendredi à Barcelone

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.