Lewis Hamilton s’est montré le plus rapide ce samedi matin pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche en 1.04.130.
Le pilote Mercedes devance de deux dixièmes son coéquipier Valtteri Bottas et de deux dixièmes la Red Bull de Max Verstappen.
Derrière, Sergio Perez (+0.475), Charles Leclerc (+0.5473), Alex Albon (+0.595), Sebastian Vettel (+0.721), Lance Stroll (+0.788), Pierre Gasly (+0.819) et Lando Norris (+0.820) clôturent le top dix de ces EL3.
Nicholas Latifi dans le mur
Le nouveau pilote Williams Nicholas Latifi, qui débute sa carrière en F1 cette année, a commis une erreur au premier virage du circuit. Le Canadien a perdu l’arrière de sa FW43 à la reprise des gaz, ce qui a envoyé sa monoplace dans la barrière de pneus, obligeant la direction de course à déployer un drapeau rouge durant le longues minutes.
Plus de peur que de mal pour le rookie, mais la Williams FW43 a été relativement abîmée, notamment sur l’avant et l’arrière. Les mécaniciens vont désormais devoir redoubler d’effort pour préparer la voiture avant les qualifications.
On soupçonne une flaque d’huile au sol laissée par la Racing Point de Sergio Perez quelques secondes avant l’arrivée de Latifi dans ce virage, mais il est bien difficile d’en être certain.
Attention aux vibreurs !
Les pilotes doivent faire très attention aux vibreurs agressifs du circuit Red Bull Ring ce week-end, même si la FIA a décidé de supprimer quelques « saucisses » qui étaient présentes l’an dernier à l’extérieur des virages 9 et 10 et qui avaient fait de gros dégâts sur les monoplaces.
Ce matin, le pilote McLaren Lando Norris a abîmé un bargeboard sur sa monoplace, tandis que son coéquipier Carlos Sainz a abîmé une partie du fond plat de sa MCL35.
Ferrari toujours en retrait
Les deux pilotes Ferrari sont toujours en retrait par rapport aux Mercedes et sont même distancés avec plus d’une demie-seconde de retard à la fin de ces EL3.
Impossible de savoir si Ferrari joue un coup de bluff et il faudra attendre la fin des qualifications cet après-midi pour en avoir le cœur net.
Racing Point encore dans le coup
La Racing Point pilotée par Sergio Perez et Lance Stroll continue d’impressionner avec une quatrième position pour Perez à quatre dixièmes de la Mercedes d’Hamilton et un Lance Stroll huitième à sept dixième du meilleur temps.
La séance de qualifications du Grand Prix d’Autriche se disputera ce samedi après-midi à partir de 15h00 (heure de Paris). Nous connaîtrons la grille de départ du GP d’Autriche à l’issue de cette séance.