Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix d'Autriche

Valtteri Bottas remporte un Grand Prix d’Autriche marqué par de nombreux abandons

Le Grand Prix d’Autriche a été remporté par Valtteri Bottas, alors que pas moins de neuf voitures ont abandonné ce dimanche

Valtteri Bottas remporte un Grand Prix d'Autriche marqué par de nombreux abandons 1

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix d’Autriche, première manche de la saison 2020 de F1. Le pilote Mercedes devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et la McLaren de Lando Norris.

Lewis Hamilton, qui a terminé second, a été déclassé à la quatrième position après avoir reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir percuté en course la Red Bull d’Alex Albon.

Hamilton pénalisé avant le départ

Lewis Hamilton a reçu une pénalité de trois positions avant le départ de la course à la suite d’une réclamation de l’équipe Red Bull Racing et a donc pris le départ depuis la cinquième place.

Ce samedi en qualifications, le pilote Mercedes n’a pas ralenti suffisamment sous drapeau jaune en Q3, ce qui lui a valu le droit d’être placé sous investigation par la FIA.

Finalement, les commissaires ont estimé qu’en raison de la présence sur la piste d’un drapeau jaune et d’un drapeau vert au même moment, cela aurait pu semer de la confusion et ont donc décidé de ne pas pénaliser le Britannique.

Mais à quelques minutes du départ ce dimanche, l’équipe Red Bull Racing a demandé à la FIA de revoir sa décision, après avoir présenté des vidéos prouvant que Hamilton devait être pénalisé.

Officiel : Lewis Hamilton pénalisé sur la grille de départ du GP d'Autriche 1

Max Verstappen abandonne

Le pilote Red Bull, qui s’élançait pour le coup depuis la seconde position sur la grille de départ à la suite de la pénalité infligée à Hamilton, a dû finalement abandonner.

La RB16 du Néerlandais a subi une coupure électrique, alors qu’il se battait en tête de course à la chasse derrière la Mercedes de Valtteri Bottas.

Malgré un changement de volant dans la voie des stands, le pilote Red Bull n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner. C’est un coup dur pour lui qui, rappelons-le, a remporté les deux dernières éditions du Grand Prix d’Autriche.

Image

Daniel Ricciardo abandonne

Le pilote Renault Daniel Ricciardo, qui s’élançait depuis la dixième position sur la grille de départ, a lui aussi abandonné ce dimanche.

Le moteur Renault monté à l’arrière de sa monoplace souffrait d’un problème de refroidissement. L’équipe lui a demandé d’abandonner pour préserver la mécanique.

Image

Lance Stroll abandonne

Le pilote Racing Point Lance Stroll, qui se battait pour la huitième position en piste, a été victime d’une panne mécanique et a dû abandonner.

Le Canadien se plaignait depuis le départ d’une perte de puissance, alors qu’un panache de fumée était présent à l’arrière de sa monoplace à la sortie de certains virages. Finalement, son équipe lui a demandé de rentrer au stand pour abandonner.

Image

Kevin Magnussen abandonne

Le pilote Haas est devenu le quatrième piloté à abandonner ce dimanche après avoir perdu les freins de sa monoplace au freinage du virage 3.

Le Danois était attaqué par la Renault d’Esteban Ocon et au moment de mettre le pied sur la pédale de freins, le pilote Haas a eu la grosse surprise de constater que le système de freinage était défectueux (disque cassé).

Plus de peur que de mal pour Magnussen, qui terminera sa course au fond de l’échappatoire, ce qui donnera l’occasion à la direction de course d’envoyer en piste le première Safety Car de l’année.

Image

Accrochage évité dans la Pit Lane

A partir du moment où la Safety Car est entrée en piste, les pilotes se sont jetés dans la voie des stands pour effectuer un arrêt « gratuit ».

Dans la précipitation, l’équipe Racing Point a relâché la monoplace de Sergio Perez au moment où arrivait la McLaren de Carlos Sainz. L’accrochage a été évité de justesse et aucune sanction n’a été donnée pour cette action.

Image

Vettel en tête-à-queue

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui s’élançait depuis la onzième position sur la grille de départ après des qualifications difficiles ce samedi, a commis une erreur de pilotage en voulant faire l’intérieur à la McLaren de Carlos Sainz.

L’Allemand est arrivé avec un peu trop de vitesse à la corde du virage 3 et a du coup percuté la monoplace de Sainz, ce qui lui a valu un tête-à-queue instantané. A ce moment là, Vettel se battait pour la huitième position et s’est retrouvé bon dernier en repartant.

Image

Grosjean en difficulté

Romain Grosjean a connu une course très compliquée au volant d’une monoplace victime de problèmes de freins.

Après plusieurs passages dans les bacs à gravier et après l’accident dont a été victime son coéquipier un peu plus tôt, Romain Grosjean a lui aussi perdu les freins sur sa voiture, obligeant le Français à abandonner.

Image

La Williams de Russell en panne

Quelques minutes plus tard, c’est au tour du pilote Williams George Russell d’abandonner sur problème mécanique. Le moteur Mercedes monté à l’arrière de sa monoplace a perdu subitement de la puissance (problème de pression sur le système de carburant)

L’abandon de Russell dans un endroit du tracé non accessible directement par les commissaires a obligé la direction de course à déployer une seconde voiture de sécurité.

A nouveau, une grande partie des pilotes se sont jetés dans la voie des stands pour effectuer un ultime arrêt.

Image

Raikkonen perd une roue avant

A la relance de la course, Kimi Raikkonen s’est fait une grosse frayeur lorsque la roue avant droite de son Alfa Romeo s’est détachée avant le dernier virage du circuit.

Le Finlandais n’a rien pu faire et s’est retrouvé sur trois roues dans la ligne droite de départ/arrivée. Il sera le septième pilote à abandonner aujourd’hui et une troisième voiture de sécurité a fait son entrée en piste.

Image

Albon percuté par Hamilton

A la reprise de la course, le pilote Red Bull Alex Albon, dont la monoplace était équipée de pneus Tendres, a réussi à rattraper et doubler la Mercedes de Lewis Hamilton pour la seconde position.

Malheureusement pour lui, la roue arrière droite de sa Red Bull a touché la roue avant gauche de la Mercedes de Lewis Hamilton et Albon s’est retrouvé dans le bac à gravier. Il reprendra la piste à la treizième position.

Image

Hamilton pénalisé pour avoir percuté Albon

Les commissaires de course ont décidé de pénaliser Lewis Hamilton pour cette action en lui infligeant une pénalité de cinq secondes sur son temps final.

Image

Sergio Perez pénalisé de cinq secondes

Le pilote Racing Point Sergio Perez a écopé lui aussi de cinq secondes de pénalité sur son temps final pour avoir roulé trop vite dans la voie des stands.

Image

Le prochain Grand Prix est programmé la semaine prochaine (12 juillet) sur le même circuit et s’appellera « le Grand Prix de Styrie ».

Tableau des temps

 

Image

3 Commentaires

3 Comments

  1. Berthouloux

    5 juillet 2020 à 17:07

    Et oui après la pandémie du COVID-19, les MERCEDES ne semblent pas au Top surtout HAMILTON et beaucoup d’autres pilotes d’écuries qui ont abandonné sur erreurs de débutants.
    MERCEDES reste avec BOTTAS la Meilleure écurie de F1, Ok mais les autres doivent se préparer en se disant qu’ils ne sont pas imbattables mais très très forts malgré la mauvaise course de Lewis qui va se venger au prochain G.P.

  2. PASCAL BOISARD

    5 juillet 2020 à 17:13

    Albon jouait la 2 eme place et LEWIS le touche et d’ un coup ALBON se retrouve 13 eme , mais les 5 secondes infligé a LEWIS ne sont pas suffisante .

  3. Pan

    6 juillet 2020 à 14:17

    En tant que téléspectateur languissant, j’ai été rassasié par cette course qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Vivement dimanche prochain! Le seul bémol est cette campagne stérile contre le racisme, inappropriée dans un sport éclectique (F3, F2, F1), alors qu’un engagement éthique à ne plus organiser de Grand Prix dans des pays où les Droits des Etres Humains ne sont pas respectés (comme auparavant en Argentine ou en Afrique du sud) serait concret et efficace. Vive le sport et la fraternité!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Ce samedi 8 août, les pilotes de F1 participeront à la séance de qualifications du Grand Prix du 70e anniversaire, cinquième manche de la...

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Voici les résultats et classement de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix du 70e anniversaire de la F1

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Avec des pneus un cran plus Tendre par rapport à la semaine dernière, les pilotes vont devoir faire face à un choix difficile en...

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Voici la grille de départ du Grand Prix des 70 ans de la Formule 1 qui se disputera ce dimanche 9 aôut sur le...

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Les deux pilotes Ferrari disposent d'une unité de puissance neuve pour la suite du week-end à Silverstone

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Voici les résultats et le classement de la séance de qualifications du Grand Prix du 70e anniversaire de la F1 disputée ce samedi 8...

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Le directeur non-exécutif de Renault F1 Alain Prost revient sur les motivations de l'équipe du constructeur français dans l'affaire Racing Point

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Le Français Esteban Ocon a été jugé responsable par les commissaires de course qui lui reprochaient d'avoir bloqué la Williams de Russell en qualifications

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.