Romain Grosjean pense qu’il est « inacceptable » que les meilleurs pilotes de Formule 1 comme Lewis Hamilton gagnent plus de 40 millions de dollars par an alors que certains de ses rivaux gagnent beaucoup moins.
Avec la F1 envisageant une certaine forme de plafond salarial pour les pilotes à l’avenir dans le cadre des mesures de réduction des coûts, certains sont en faveur de cette décision, car ils estiment que cela pourrait même améliorer les choses, tandis que d’autres s’y opposent car ils estiment que les grandes stars devraient pouvoir gagner plus.
Grosjean, qui est directeur de l’association des pilotes de Grand Prix (GPDA), a déclaré qu’il y avait eu un débat sur la question – et l’une des préoccupations était que le plafonnement des salaires au sommet pourrait avoir un impact sur la carrière des jeunes pilotes.
« Nous avons eu cette discussion au GPDA. » a expliqué Romain Grosjean ce vendredi à Spielberg cité par Autosport.
« Certains étaient pour, d’autres étaient contre. Je pense qu’il est inacceptable que Lewis Hamilton – par exemple – gagne plus de 40 millions de dollars alors que certains pilotes gagnent 150 000 € par an pour le même travail. »
« Cependant, ce qui a été souligné, c’est que si nous plafonnons les salaires des pilotes, nous brisons toute l’échelle du sport automobile. »
« Qui investirait de l’argent dans des programmes de jeunes pilotes pour payer leurs courses s’ils ne peuvent pas récupérer leur argent en prenant un pourcentage des salaires élevés des pilotes? C’est le débat. »
« Personnellement, je n’étais pas nécessairement contre l’idée d’avoir les salaires des pilotes dans le plafond budgétaire. »
« Mais alors, à coup sûr, vous vous interrogeriez sur le fabricant ou le gestionnaire qui viendrait dépenser une fortune sur un pilote pour récupérer 20% de quelque chose qui est plafonné, il ne récupérerait alors jamais son argent… »
Ce samedi, Lewis Hamilton a d’ailleurs tenu à souligner sur ses réseaux sociaux que les différentes rumeurs qui ont émergé cette semaine dans certains médias « spécialisés » au sujet de son salaire n’étaient que des « conneries ».
Le Britannique ayant insisté sur le fait qu’il n’avait pas encore débuté de négociation avec Mercedes pour 2021.