Les stratégies préconisées par Pirelli pour le Grand Prix d’Autriche

4 juillet 2020

Pirelli a dévoilé ses préconisations pour les différentes stratégies disponibles pendant le Grand Prix d’Autriche.

Petit rappel des règles : Les pilotes faisant partie du top dix doivent prendre le départ avec les trains de pneus avec lesquels ils se sont qualifiés en Q2 ce samedi pendant la séance qualificative.

A partir du onzième pilote sur la grille, le choix de pneus pour le départ de la course est totalement libre.

Enfin, chaque pilote doit obligatoirement passer deux spécifications différentes de pneus pendant la course, ce qui oblige les pilotes à s’arrêter au minimum une fois.

« La pole position de Valtteri Bottas en 1m02.939s vaut le nouveau record absolu du Red Bull Ring, reflétant l’évolution des monoplaces malgré le fait que la gamme P Zero 2020 soit identique à 2019. » nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

« Max Verstappen est passé en Q2 sur les pneus Mediums, un choix très intéressant qui va lui permettre une certaine souplesse en termes de stratégie et un premier relais plus long que les autres pilotes sur des pneus Tendres. »

« Comme prévu sur un tour aussi court et avec des équipes dans le top 10 très proches, les équipes ont choisi d’utiliser presque exclusivement les pneus Tendres en qualifications. »

« Chaque équipe a tenté de tirer le meilleur parti de sa voiture, avec des marges très réduites à l’issue des qualifications. Pendant la course, cependant, les trois composés peuvent jouer un rôle fondamental dans la stratégie. »

Les stratégies préconisées par Pirelli

Sur le papier, Pirelli préconise une stratégie à un seul arrêt pour les 71 tours du Grand Prix d’Autriche, avec un premier relais sur les gommes Tendre (rouge) pour 24-28 tours, puis les pneus Durs (blanc) jusqu’à l’arrivée de l’épreuve.

Pour les pilotes qui ont choisi de partir en pneus Mediums (jaune) [c’est le cas de Max Verstappen dans le top dix], Pirelli préconise un premier relais de 27-32 tours, puis un passage sur une gomme Dure (blanc) jusqu’à l’arrivée.

Il n’y a pas de grande différence entre les deux stratégies sur le temps total de course, mais cette dernière offre une plus grande flexibilité.

Autre stratégie possible, certains pilotes pourraient choisir de prendre le départ avec les pneus Tendres (rouge) pour un relais de 30-34 tours, puis de chausser les pneus Mediums (jaune) jusqu’à l’arrivée.

Une stratégie à deux arrêts est également possible, quoique plus lente, avec les deux premiers relais sur des pneus Tendres (rouge) pendant 16-18 tours chacun, puis passage au Medium (jaune) ou Dur (blanc) selon les circonstances de la course.

La grille de départ du GP d’Autriche

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.