Le Grand Prix F1 de Bahreïn du point de vue des pneus

BAHRAIN INTERNATIONAL CIRCUIT, BAHRAIN - MARCH 12: Kimi Raikkonen, Alfa Romeo Racing C41 during the Bahrain March testing at Bahrain International Circuit on Friday March 12, 2021 in Sakhir, Bahrain. (Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Pour la première course de la saison à Bahreïn, qui présente l’un des enrobés les plus abrasifs de l’année, les trois composés de base de la gamme P Zero de Pirelli ont été nommés: les C2 (Durs), C3 (Mediums) et C4 (Tendres).

Il s’agit de la même nomination que pour la course qui s’est disputée sur le même tracé il y a quatre mois, bien que les pneus 2021 présentent une nouvelle construction. En fait, les monoplaces de cette année ont un appui réduit par rapport à 2020, comme établi par la nouvelle réglementation technique.

Lors des tests de pré-saison il y a deux semaines à Sakhir, les équipes ont testé toute la gamme P Zero, mais beaucoup ont préféré se concentrer sur les trois composés nominés pour ce week-end. En outre, comme la piste a été utilisée très récemment, les équipes disposent déjà de nombreuses données représentatives avant la course.

Les pneus de spécification 2021 ont été conçus pour augmenter la résistance et la durabilité, permettant des pressions plus faibles malgré le fait que les composés restent inchangés par rapport à 2020. Lors des tests effectués à Bahreïn en novembre avec des pneus 2021, la pression à l’arrière a été réduite de 0,5 psi, tandis qu’à l’avant de 1,5 psi.

Grâce à l’analyse des télémétries et à la réduction de l’appui à l’arrière, il a été possible de diminuer la pression d’un 1,5 psi supplémentaire sur les pneus arrière lors des récents tests à Bahreïn. Un choix confirmé également pour la course.

Un GP de nuit

Pour la première course de saison 2021, le grand prix débutera à 18 heures locales (17h00 en France), après le coucher du soleil et avec la piste éclairée par des lumières artificielles. La température de l’asphalte chutera donc assez rapidement au cours de la course, affectant le comportement des pneus et, par conséquent, la stratégie.

Un asphalte abrasif

L’asphalte est particulièrement abrasif à Bahreïn, étant donné qu’il a été fabriqué avec une forte teneur en granit: un facteur qui augmente l’usure et la dégradation des pneus. En 2020, Lewis Hamilton (Mercedes) a gagné avec une stratégie Medium-Medium-Dur dans une course interrompue par un drapeau rouge et plusieurs périodes de voiture de sécurité.

Max Verstappen (Red Bull) a terminé 2e avec quatre arrêts aux stands. Sakhir est une piste de difficulté moyenne pour monoplaces qui met principalement l’accent sur la traction et le freinage par rapport aux charges latérales.

« Quatre mois seulement après les deux courses à Bahreïn et deux semaines après les trois jours de tests de pré-saison, nous retournons à Sakhir pour la première manche de la saison.«  nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Lors des tests, nous avons vu de nombreuses équipes se concentrer sur les composés nominés pour cette course, mais les conditions rencontrées il y a quinze jours peuvent ne pas être pleinement représentatives. »

« Les équipes ont dû réaliser différents programmes lors de la seule séance d’essais dont elles disposaient, alors que dans le passé la deuxième séance était particulièrement axée sur les pneus. »

« Il est assez difficile de tirer des conclusions claires. Après seulement quelques mois de la fin du championnat 2020 et avec des pneus neufs et des nouvelles monoplaces, la compétition est plus ouverte que dans les éditions précédentes, compte tenu également des caractéristiques de la piste de Sakhir qui dans le passé ont donné lieu à une grande variété de stratégies et à des défis intéressants sur la piste. »

En course ce dimanche, les pilotes vont devoir parcourir le tracé long de 5,412 km à 57 reprises. Le départ du Grand Prix sera donné à 17h00 (heure de Paris).

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.