Après un Grand Prix de Monaco compliqué pour l’équipe Mercedes [un abandon et une septième place], l’équipe du constructeur allemand arrive à Bakou plus déterminée que jamais après avoir tiré quelques leçons de la manche monégasque.
A Monaco, l’équipe Mercedes a commis une grosse erreur [bien que la malchance ait également joué un rôle dans l’abandon de Bottas] lorsque le Finlandais s’est présenté à son stand pour changer ses pneumatiques.
Le pistolet du mécanicien préposé à la roue avant droite n’était pas emboité sur l’écrou de roue avec le bon angle, ce qui a eu pour conséquence de limer complétement la tête de l’écrou, rendant le changement de pneumatiques impossible pour Mercedes sur la W12 de Bottas.
Il aura fallu attendre plusieurs jours et le retour à l’usine pour que la roue avant droite soit enfin décrochée de la monoplace, ce qui a permis à toute l’équipe de tirer des leçons importantes pour qu’une telle mésaventure ne se reproduise plus à l’avenir.
« Les week-ends comme Monaco sont ceux qui vous incitent à pousser encore plus. Rien n’est facile dans ce sport, et c’est pourquoi nous l’adorons. Nous savons que si vous n’êtes pas à ou proche de 100%, cela vous perdra. » nous explique Toto Wolff avant la sixième manche de la saison.
« Lundi matin, j’ai vu la même énergie qu’au retour des tests [hivernaux] de Bahreïn et cela me plaît. Nous avons disséqué le week-end, posé des questions difficiles sur nous-mêmes et appris des leçons cruciales. J’aurais aimé que nous puissions revenir en course le week-end dernier. »
A Bakou, Toto Wolff s’attend une nouvelle fois à voir des Red Bull en grande forme sur un tracé urbain bien plus adapté à la RB16B qu’à la W12 à l’empattement long.
« Bien qu’il s’agisse d’un circuit urbain très différent de celui de Monaco, nous nous attendons à ce que ce soit un autre circuit délicat pour nous, ne correspondant pas particulièrement aux caractéristiques et aux traits de la W12. »
« Red Bull sera à nouveau fort, tandis que Ferrari et McLaren ont fait de grands progrès récemment. Un objectif clé pour nous doit être d’exploiter les opportunités qui s’offrent à nous sur ces pistes qui ne sont pas adaptées à notre voiture – lorsque les points sont là, nous devons les saisir. »
« Il y aura des va-et-vient dans ce combat qui est passionnant pour le sport et passionnant pour nous. Nous nous attendons à un autre défi dans les rues de la ville et après les résultats de la dernière course, nous sommes plus déterminés et motivés que jamais à rebondir à Bakou. »