F1 - Button serait "très contrarié" de voir disparaître Spa-Francorchamps du calendrier
in

Button serait “très contrarié” de voir disparaître Spa-Francorchamps du calendrier

Le champion du monde 2009 de F1, Jenson Button, fait lui aussi partie des personnalités qui ne souhaitent pas voir disparaître le tracé de Spa-Francorchamps du calendrier de la Formule 1.

Alors que la Formule 1 va faire sa rentrée des classes en Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps à la fin du mois d’août après la traditionnelle trêve estivale, la présence du tracé belge au calendrier de la catégorie reine après cette édition 2022 reste plus qu’incertaine tout comme Monaco ou encore le Grand Prix de France, puisque le contrat avec la FOM de ces trois destinations est arrivé à son terme cette année.

Le calendrier officiel de la saison 2023 de Formule 1 n’a pas encore été publié, mais on sait que ces Grands-Prix “historiques” sont sur la sellette et pourraient être remplacés par de nouvelles destinations comme l’Afrique du Sud par exemple. Mais pour Jenson Button, Spa-Francorchamps reste ‘l’un des meilleurs circuits au monde’ et le Britannique estime que voir disparaître des tracés historiques au profit de circuits urbains sans véritable cachet pourrait véritablement nuire au sport.

“Si Spa disparaît, je serai très contrarié. Pour Monaco, c’est délicat car il se passe beaucoup de choses en coulisses. Mais si vous enlevez Spa, c’est pour d’autres raisons, pas parce que ce n’est pas un bon circuit.” estime le champion du monde 2009 dans le podcast de WTF1.

“C’est l’un des meilleurs circuits au monde, la course est incroyable, les pilotes adorent ça et les équipes adorent y aller. Nous devons être un peu prudents. Nous savons que la Formule 1 est un divertissement et une certaine émission télévisée [Drive to Survive] l’a rendue très célèbre en Amérique, ce qui est formidable pour le sport.”

“Mais nous devons nous assurer de garder la course passionnante et d’aller sur des circuits qui nous offrent de belles courses parce que vous verrez des pilotes heureux. Vous pourrez en tirer beaucoup plus sans penser “pourquoi sommes-nous sur cette piste ? Nous ne pouvons pas doubler, c’est trop étroit”.”

“J’aime avoir un mélange de circuits urbains et de tracés old-school, mais nous ne pouvons pas aller dans tous les centres-villes et y aller juste à cause de l’emplacement. Cela doit être à cause de la piste elle-même et du pays dans lequel elle se trouve aussi, car c’est ainsi que vous obtenez la base de fans et avoir une course amusante à regarder à la télévision avec beaucoup de batailles est également important.”

Le Grand Prix de Belgique – quatorzième manche du championnat du monde 2022 – se disputera du 26 au 28 août sur le tracé de Spa-Francorchamps et marquera le début de la deuxième partie de saison après une pause de quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

F1 - Frédéric Vasseur compare Leclerc à Hamilton

Frédéric Vasseur compare Leclerc à Hamilton

F1 - En 2007, Tost savait que Vettel deviendrait "un grand pilote"

En 2007, Tost savait que Vettel deviendrait “un grand pilote”