A Spa, les demi-points ont récompensé la « bravoure des pilotes » en qualifications

SPA, BELGIUM - AUGUST 28: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Red Bull Racing RB16B Honda during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of Belgium at Circuit de Spa-Francorchamps on August 28, 2021 in Spa, Belgium. (Photo by Dan Mullan/Getty Images) // Getty Images /

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, déplore évidemment la situation vécue dimanche dernier au Grand Prix de Belgique où la course a été lancée après trois heures de retard derrière une voiture de sécurité pour seulement deux tours avant d’être arrêtée.

Face à cette situation inédite, le Britannique rappelle que la FIA a fait de son mieux pour essayer de lancer la course mais les conditions météo étaient bien trop compliquées ce dimanche à Spa-Francorchamps et la sécurité des pilotes restait la priorité absolue.

« Je me sens mal pour les fans, qui se sont réunis par millier et qui ont bravé des conditions dantesques dans les tribunes pour soutenir leurs héros. Ils ont fait preuve d’un tel dévouement, ils n’oublieront jamais ce week-end. » explique Ross Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course.

« Malheureusement, la météo a joué contre nous. C’était implacable. La FIA a tout essayé, envoyant les voitures deux fois derrière la Safety Car pour évaluer les conditions. Ce n’était pas tant l’intensité de la pluie qui posait problème, mais plutôt sa régularité ce qui entraînait une très mauvaise visibilité. »

« Il est assez rare de voir un week-end où le temps a été si intense, si constant. Tous les efforts ont été déployés pour démarrer la course en toute sécurité et normalement, il devait y avoir une fenêtre où vous pouviez faire entrer la voiture de sécurité, mais cela n’a pas été possible. »

« En fin de compte, la sécurité passe avant tout. Et ce n’était pas assez sûr pour continuer la course. La FIA a donc fait de son mieux dans des circonstances très difficiles, que nous n’avons pas vues depuis des décennies.« 

Concernant les demi-points marqués par les pilotes présents dans le top dix, Brawn admet que ce n’est pas une situation idéale que de voir des pilotes de F1 marquer des points sans avoir à se battre sur la piste lors d’une course, mais le Britannique estime que ces points ont été attribués pour récompenser la bravoure des pilotes lors des qualifications le samedi qui se sont également déroulées sur une piste détrempée.

« Des demi-points ont été attribués. Ce n’est pas idéal, mais si vous ne pouvez pas récompenser quelqu’un pour la course, récompensez-le pour sa bravoure en qualifications. Un tour comme George Russell en qualifications en l’absence d’une course complète devrait être récompensé. Comme je l’ai dit, ce n’est pas idéal, mais c’est là où nous en sommes. Le temps n’était tout simplement pas avec nous dimanche. »

3 Comments

  1. Situation minable dont la F1 ne sort pas grandie.
    Toute une après-midi à attendre, moi chaudement sur mon canapé.
    Et tout ceux qui étaient les faiseurs d’ambiance malgré le froid avec leurs fumigènes Orange, on en a fait quoi : une anecdote.
    Circulez, ya rien à voir

    Pauvres riches

  2. Bonjour,
    Les points se donnent le dimanche APRES la course. La bravoure des pilotes en qualifications reste pour eux-mêmes afin d’être mieux placés au départ. Ils prennent des risques calculés, n’oublions pas que c’est leur job de meilleurs pilotes du monde. Pour moi, ce sont 2 choses différentes.
    M. Brown, et pour les fans présents sur le circuit, à part votre compassion, comptez-vous mettre la main au portefeuille pour les dédommager ? Quel manque de respect pour eux si rien n’est fait.
    Certes la météo ne les a vraiment pas aidés mais attendre une éventuelle accalmie alors qu’ils ont des moyens techniques monstrueux qui pouvaient certainement leur dire que la situation n’évoluerai pas, relève pour moi d’un manque de professionnalisme de leur part. Dans ce genre de situation, on voit la réelle place des fans de F1 qui est simplement la dernière.

  3. Tu m’étonne, son pilote prend 9 points et met williams à l’abri d’Alfa pour le reste de la saison (normalement).
    Normal qu’il signe des 2 mains le Brawn pour avoir des points comme cela, car en course Russel aurait surement fini entre 5 et 10 je pense…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.