Le GP de Belgique ne pouvait pas être reporté à lundi selon la FIA

La FIA a confirmé que reporter une course jusqu’au lendemain n’aurait pas été possible pour plusieurs raisons, et ils ont fait de leur mieux dans des circonstances difficiles ce dimanche à Spa-Francorchamps.

Le Grand Prix de Belgique a été retardé de 25 minutes en raison de fortes pluies au moment du départ à 15h00 et a finalement démarré derrière la Safety Car. Cependant, après deux tours de formation, le départ a été suspendu car les conditions se sont dégradées.

Après une attente de deux heures, la FIA a pris la décision de stopper le chronomètre officiel de la course « pour cas de force majeure », ce qui lui permettait par la suite de faire repartir le Grand Prix de Belgique après 18h00 (heure limite à ne pas dépasser).

A 18h17 donc, le départ du Grand Prix de Belgique a été donné par la direction de course, mais là encore, les pilotes ont dû se contenter de rester sagement derrière la voiture de sécurité durant deux tours avant que la course soit finalement stoppée définitivement par la FIA. Le résultat final a ensuite été annoncé et la cérémonie du podium a bien eu lieu.

Beaucoup de personnes se sont demandées pourquoi la FIA n’a tout simplement pas décidé de reporter le Grand Prix de Belgique à demain (lundi 30 août) et le directeur de course de l’instance dirigeante, Michael Masi, a expliqué qu’il n’était tout simplement pas possible de reporter l’épreuve au lendemain pour de multiples raisons.

« Il n’était pas possible de reporter la course au lendemain. De toute évidence, du point de vue de la FIA, conjointement avec la Formule 1, la sécurité est primordiale pour les pilotes, les équipes et tous les spectateurs.«  a expliqué Masi.

« Nous nous sommes donnés toutes les opportunités disponibles dans les règles et le code sportif international pour nous donner la meilleure opportunité de terminer une course. »

« Malheureusement, à cette occasion, nous n’avons pas pu parcourir toute la distance disponible mais nous avons tout de même pu profiter des règles pour arrêter le chronomètre pour voir si nous pouvions nous mettre dans cette fenêtre météo pour avoir une activité de course. »

« Il y a toute une gamme de raisons [pour ne pas reporter la course]… la liste serait longue,  entre les organisateurs, tout le monde ici [les commissaires], il n’y a tout simplement aucune possibilité de reporter au lendemain. »

Lorsqu’on lui a demandé si le report de la course à un autre week-end plus tard dans la saison était une option, il a répondu: « Je ne sais pas si logistiquement il y a une possibilité que cela se produise. »

Masi a également insisté sur le fait que l’intention était de faire autant de tours que possible et que les deux tours bouclés derrière la Safety Car n’étaient pas simplement pour satisfaire aux règles d’attribution des demi-points.

« C’était pour voir quelles étaient les conditions. Nous sommes en contact permanent avec notre fournisseur météo officiel et il y avait une fenêtre qui semblait fournir une opportunité. Donc c’était comme ‘OK, essayons de voir si nous pouvons trouver cette fenêtre’. Mais le temps a changé et a encore eu raison de nous. »

La Formule 1 va quitter la Belgique ce dimanche soir pour se rendre non loin aux Pays-Bas sur le tracé de Zandvoort, théâtre de la treizième manche de la saison 2021 qui se déroule dès le week-end prochain.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.