Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour les 71 tours du Grand Prix du Brésil devrait être une stratégie à deux arrêts, mais cela dépendra de la température de la piste (elle devrait être un peu plus chaude qu’au moment de la course Sprint disputée ce samedi).
Ce samedi lors de la course Sprint, les pneus Tendres et Mediums ont montré des performances similaires mais des niveaux d’usure plus élevés que prévu. Sur le papier, l’option la plus rapide devrait être deux arrêts avec le Médium suivis de deux relais en Durs. Une autre possibilité (très proche en terme de temps de course global) est d’utiliser les trois gommes : commencer sur le Médium puis utiliser le Dur pour le relais central, avant de finir sur le Tendre.
Mais la stratégie à un seul arrêt est également une autre possibilité. Cela pourrait être fait en commençant par le Medium puis en passant en Dur et en bénéficiant ainsi d’un long relais d’ouverture et en gagnant des positions sur la piste, ou bien en passant de Tendre à Dur (bien que cette dernière option nécessiterait plus de gestion compte tenu de la pleine charge de carburant des voitures au départ de la course).
Selon les règles avec les qualifications Sprint, les pilotes peuvent prendre le départ du Grand Prix avec n’importe quel composé, quels que soient les pneus utilisés hier samedi lors des qualifications Sprint.
« Le haut niveau d’évolution de la piste combiné à des températures moyennes a remis le Tendre en jeu comme option pour les qualifications Sprint. La vitesse supplémentaire du Tendre a pu aider au départ [lors de la course Sprint], et en fait, la Mercedes de Bottas et la Ferrari de Sainz ont fait d’excellents départs pour se hisser dans les deux premières positions. » nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.
« Il s’agissait ensuite de gérer le Tendre dans les dernières étapes de la course, ce que Bottas a fait brillamment en allant remporter les qualifications Sprint afin de décrocher la pole du Grand Prix. »
« Pour la course [dimanche], étant donné que les températures de piste devraient être plus chaudes, nous nous attendons à ce qui devrait être en théorie une course à deux arrêts avec tous les composés capables de jouer un rôle clé. Les gommes Tendres et Mediums ont été largement utilisées lors des qualifications Sprint et les équipes ont adopté des stratégies différentes. »
Les stratégies possibles en course
Les pneus disponibles en course
Grille de départ GP du Brésil
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Vu la course sprint, démarré en tendre pour un bon départ pour le middle field sur 24 tours ne semble pas impossible