La F1 demanderait 6 millions de plus pour un GP du Canada à huis clos

Selon une information dévoilée par nos confrères de La Presse, la F1 souhaiterait un dédommagement d’environ 6 millions de dollars supplémentaires si le Grand Prix du Canada 2021 se déroulait sans spectateurs.

La Formule 1 demanderait cette somme afin de couvrir les dépenses du promoteur local pour organiser la course, une somme habituellement couverte par les revenus générés par les spectateurs sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal.

Au total, la facture s’élèverait à environ 25 millions de dollars pour pouvoir organiser le Grand Prix du Canada cette année, plus la somme de 6 millions de dollars au cas où l’épreuve se déroulerait à huis clos et qui couvrirait les pertes liées à la vente de billets, nourritures, boissons…

Si le Grand Prix du Canada se déroulait à huis clos cette année, la F1 a déjà indiqué que les redevances habituelles de 18,7 millions de dollars ne seraient pas revues à la baisse, des redevances habituellement réglées par le gouvernement canadien, le gouvernement du Québec, la ville de Montréal et le tourisme de Montréal.

Mais en raison de la crise sanitaire, et donc de l’absence de touristes à Montréal, le tourisme de Montréal pourrait avoir le plus grand mal à régler la facture de 6,2 millions de dollars, normalement financée par la taxe des hôteliers.

En plus des questions financières, les questions sanitaires sont tout aussi cruciales puisqu’une quarantaine obligatoire de quatorze  jours doit être respectée pour pouvoir entrer au Canada, bien que des dérogations spéciales peuvent être accordées aux sportifs.

Pour rappel, cinq jours avant le Grand Prix du Canada, la F1 sera à Bakou pour y disputer le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Dans le cas où le Grand Prix du Canada 2021 venait à être annulé, la Formule 1 pourrait se rabattre sur la Turquie, puisque le circuit d’Istanbul n’est situé « qu’à » 2200 kilomètres de Bakou.

Concernant l’avenir du Grand Prix du Canada, nous devrions en savoir davantage cette semaine puisque la Formule 1 a indiqué par lettre aux trois ordres de gouvernement qu’elle avait besoin d’une réponse d’ici ce lundi 12 avril, toujours selon nos confrères de La Presse

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.