GP du Canada – George Russell en tête des EL2, Piastri en retrait et Leclerc hors-jeu

George Russell a brillé lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Canada, signant le meilleur temps et laissant entrevoir une possible deuxième pole position consécutive sur le circuit Gilles Villeneuve. Pendant ce temps, Oscar Piastri, leader du championnat, a connu une séance plus discrète, hors du top 3 pour la première fois cette saison en EL2.
La journée a été difficile pour Ferrari. Charles Leclerc, victime d’un accident en EL1, n’a pas pu prendre part à la deuxième séance en raison d’un châssis endommagé, contraignant l’équipe à procéder à son remplacement. Il a donc assisté depuis les stands aux essais de ses 19 concurrents.
Russell, déjà poleman à Montréal l’an dernier, a établi un chrono de 1:12.123 avec des pneus mediums, devançant Lando Norris de seulement 0”028, alors que ce dernier roulait en gommes tendres. Mercedes confirme sa compétitivité, avec Kimi Antonelli troisième à 0”288 sur tendres. Alexander Albon (Williams) poursuit également sur sa lancée de la matinée, terminant quatrième, juste devant Fernando Alonso (Aston Martin).
Piastri, qui n’avait jamais quitté le top 3 des EL2 cette saison, a dû se contenter de la sixième place, à plus de quatre dixièmes de son coéquipier Norris. Un vendredi inhabituel pour McLaren, qui a mené des tests techniques variés : un nouvel aileron avant sur la voiture de Piastri en EL1, puis une nouvelle suspension pour Norris en EL2. Ces changements ont visiblement modifié la hiérarchie interne pour cette journée.
La séance a été interrompue brièvement après la sortie de piste de Lance Stroll. Le Canadien a effleuré le mur au virage 7, brisant sa suspension avant gauche. Malgré sa volonté de rentrer aux stands, son équipe lui a ordonné de s’arrêter, par sécurité. Il a quitté la séance sans avoir enregistré de temps.
Verstappen, pourtant dominateur lors de la première séance, n’a pas pu réitérer sa performance. Il a terminé neuvième, derrière Lewis Hamilton et Carlos Sainz, ce dernier confirmant sa bonne adaptation chez Williams ce week-end. Racing Bulls a placé Liam Lawson et Isack Hadjar en dixième et onzième positions, tandis que Yuki Tsunoda, en difficulté, a terminé quinzième.
Parmi les rookies, Franco Colapinto a de nouveau commis une erreur similaire à celle du matin : un tête-à-queue au virage 1, suivi d’un arrêt entre les virages 1 et 2. Il clôture le classement des 18 pilotes ayant signé un chrono, avec un retard de 1”775 sur le meilleur temps.
À noter que Russell, avec son tour en 1:12.123, se rapproche de la pole de l’an dernier (1:12.000), signée par lui-même et égalée par Verstappen. Avec les nouveaux pneus C6, les plus tendres de la gamme Pirelli, la barre pourrait être abaissée lors des qualifications.
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.
Dernières nouvelles
