gp-chine-f1-shanghai
Vers un report du Grand Prix de Chine 2021 ?
in

Comme l’Australie, le GP de Chine pourrait être reporté en 2021

Le Grand Prix de Chine 2021 est en passe de devenir la seconde course (après le GP d’Australie) à être reportée en raison de la pandémie de coronavirus.

Le promoteur de l’événement a confirmé ce samedi à la presse qu’une demande officielle a été faite auprès de la Formule 1 pour reporter le Grand Prix de Chine plus tard dans l’année.

“Nous avons été en contact [avec la F1] par conférence téléphonique presque chaque semaine.” a expliqué aujourd’hui aux médias locaux Yibin Yang, directeur général de Juss Event, le promoteur de la course à Shanghai et rapporté par le magazine britannique Autosport.

“Bien que le calendrier soit en place comme d’habitude, je pense qu’il est extrêmement incertain que la course de F1 puisse avoir lieu au premier semestre en avril.”

“Nous visons à échanger [la date] au second semestre de l’année, et nous avons formellement soumis la demande de la déplacer au second semestre.”

Déplacer le Grand Prix de Chine au second semestre de l’année signifie que la course devrait être recasée au calendrier de la F1 après l’été, tout comme le Grand Prix d’Australie.

Le plus gros problème est que la Chine n’a pas pu accueillir d’événement majeur depuis le début de l’année 2020 et l’arrivée de la pandémie de Covid-19, ce qui voudrait dire que les autorités devraient arriver à “caser” plusieurs événements quasiment au même moment, ce qui pourrait poser des problèmes.

A lire aussi   Un "énorme privilège" pour Kevin Magnussen d'être de retour en F1

“Pour que nous puissions le déplacer au second semestre de l’année, cela dépendra du plan du gouvernement de la ville, parce que si nous reportons tous les événements de la ville au second semestre, ce pourrait être au dessus de la capacité de la ville.”

“Accueillir successivement tous les événement de la ville nécessiterait des recours public de masse, tels que la police ou encore les services de santé.”

“Si nous devons accueillir tous les événements majeurs au second semestre, il faudra faire face à un manque de recours publics, ainsi qu’à des conflits en termes de marketing [entre chaque événement].”

Officiellement, le Grand Prix de Chine 2021 est programmé le 11 avril, mais aucune course n’a encore été confirmée pour la date suivante normalement occupée par le Vietnam (25 avril).

Dans le cas d’un report du Grand Prix d’Australie, du Grand Prix de Chine et la non confirmation du Vietnam, la F1 pourrait bien  débuter sa saison 2021 le 28 mars à Bahreïn puis se rendre directement sur le tracé de Portimao ou Imola (ou bien les deux) avant de se rendre à Barcelone pour le Grand Prix d’Espagne.

La situation étant celle qu’elle est au jour d’aujourd’hui, il est dans l’immédiat impossible de savoir où et quand la saison 2021 débutera et ces informations sont donc à prendre avec les précautions qui s’imposent, puisqu’elles ne sont pour le moment pas encore officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

nikita-mazepin-haas-f1-2021

Steiner sur la polémique Mazepin : “il y aura des conséquences si cela se reproduit”

esteban-ocon-renault-f1

Ricciardo apprécie de se battre contre des coéquipiers plus jeunes