GP d’Australie – Du temps frais pour ce week-end à Melbourne

Le Grand Prix d’Australie est un événement très attendu dans le monde du sport automobile. Organisé à Melbourne depuis plusieurs années (1996), cette course attire des milliers de fans venus du monde entier et aussi beaucoup de téléspectateurs.

En plus de la course elle-même, l’événement comprend une variété d’activités pour les fans, y compris des concerts, des démonstrations de voitures et des séances d’autographes avec les pilotes. L’atmosphère électrique sur la piste et dans les tribunes en fait une expérience inoubliable pour tous ceux qui y assistent.

D’une longueur de 5,278 kilomètres, le circuit de Melbourne est célèbre pour son tracé technique et exigeant avec plusieurs freinages appuyés et 4 zones DRS. Les pilotes doivent être en mesure de s’adapter rapidement aux conditions changeantes de ce circuit urbain temporaire qui est utilisé exclusivement pour le Grand Prix.

La première course de F1 à l’Albert Park a eu lieu en 1996, et depuis lors, le circuit a accueilli le Grand Prix d’Australie chaque année, sauf en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Situation générale

Un creux dépressionnaire situé au sud-est de la Tasmanie se dirige lentement vers la Nouvelle Zélande laissant sur son passage des averses vendredi après-midi pour la région de Melbourne et la baie de Port Phillip. Ce temps perturbé continue de se déplacer vers l’Est au cours du week-end et les conditions s’améliorent sensiblement grâce à une poussée anticyclonique venant de l’Ouest.

Vendredi 31 mars – Essais libres 1 & 2

C’est un temps très nuageux qui prédomine pour la journée de vendredi. Quelques éclaircies sont prévues en matinée et le ciel se fait de plus en plus menaçant en deuxième partie d’après-midi avec une forte probabilité de pluie pour la deuxième séance d’essais libres.

Les températures s’échelonnent entre 17°C et 18°C. Le vent souffle du Sud-Ouest entre 15 et 25 km/h.

Samedi 1er avril – Essais libres 3 et qualifications

Le temps perturbé de la veille laisse place à une lente amélioration en matinée de samedi. Pour l’après-midi, c’est un temps nuageux avec de belles éclaircies.

Le risque d’averses est toujours présent mais faible et le mercure varie entre 15°C et 16°C pour la dernière séance d’essais libres et les qualifications. Le vent du sud sera plus présent que la veille avec des pointes pouvant atteindre 30 km/h.

Dimanche 2 avril – La course

Après une nuit fraîche (10°C en minium), les conditions atmosphériques continuent de s’améliorer pour la journée dimanche et c’est un temps bien ensoleillé avec quelques nuages inoffensifs qui ​​est attendu pour la course.

La température sera proche de 18°C au moment où sera donné le départ de l’épreuve qui compte 85 tours. Le vent du Sud-Ouest soufflera de façon modérée entre 10 et 20 km/h avec des rafales pouvant dépasser 25 km/h. Le risque de pluie est faible. 

Pour suivre l’évolution des conditions atmosphériques pour la région de Melbourne, les toutes dernières prévisions météo horaires sont à votre disposition sur le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant ici. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes. Nouveauté introduite pour ce GP d’Australie : les conditions météo pour toutes les séances de roulage sont désormais facilement identifiables.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Une McLaren MCL60 « Spec B » avant l’été

Max Verstappen
Next Story

Affaibli par un virus, Verstappen attend la pause pour récupérer

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Une McLaren MCL60 « Spec B » avant l’été

Max Verstappen
Next Story

Affaibli par un virus, Verstappen attend la pause pour récupérer