Sur le papier, la stratégie la plus rapide pour boucler les 58 tours du Grand Prix d’Australie ce dimanche à Melbourne est d’un seul arrêt selon Pirelli.
D’après les simulations basées sur les données recueillies depuis le début du week-end à Melbourne, les équipes pourraient opter pour un départ sur le pneu Médium et un changement entre le dix-septième et le vingt-troisième tour avec les pneus Durs.
Légèrement plus lente, la variante prévoit un départ sur les pneus Tendres avec un arrêt entre le quinzième et le vingt et unième tour pour terminer la course sur les pneus Durs.
Bien que plus lente que la stratégie à un seul arrêt, une course à deux arrêts est également possible en utilisant tous les composés disponibles à Melbourne : Tendres au départ, puis Durs entre les tours dix et quinze et enfin Mediums entre le trente-huitième et le 45e tour.
« D’après ce que nous avons pu voir au cours de ces deux jours, les trois composés disponibles se comportent conformément aux attentes. » a déclaré Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Sur une piste qui a encore très peu de caoutchouc et avec des températures plutôt basses, aussi bien le Tendre que le Medium ont montré un certain graining tandis que les Durs se sont avérés très cohérents et pas si éloignés en termes de performances par rapport aux deux autres composés. »
« En termes de stratégie, celle basée sur un arrêt reste l’option la plus accréditée : Medium-Dur est la combinaison la plus rapide sur le papier tandis que celle Tendre-Dur est légèrement plus lente, confirmant cependant le bien-fondé du choix d’avoir amené ici le composé C4 qui offre ainsi un éventail de possibilités plus large que l’an dernier. »
« Juste une comparaison sommaire avec 2022 met en évidence à quel point une année de développement de la nouvelle génération de monoplaces a amélioré les performances de près d’une seconde et demie, si l’on considère que la différence entre la pole position de Verstappen cette année et celle de Leclerc l’an dernier est d’une seconde et un dixième et qu’il y a douze mois, lors des qualifications, le C5 était utilisé comme Tendre, et qui était environ quatre dixièmes plus rapide que le C4 choisie comme option la plus Tendre pour cette édition du Grand Prix d’Australie. »
Grille de départ à Melbourne
Pilote | Equipe |
---|---|
Max Verstappen | Red Bull |
Carlos Sainz | Ferrari |
Lance Stroll | Aston Martin |
George Russell | Mercedes |
Charles Leclerc | Ferrari |
Lewis Hamilton | Mercedes |
Alex Albon | Williams |
Fernando Alonso | Aston Martin |
Pierre Gasly | Alpine |
Nico Hülkenberg | Haas |
Esteban Ocon | Alpine |
Yuki Tsunoda | AlphaTauri |
Kevin Magnussen | Haas |
Lando Norris | McLaren |
Nyck de Vries | AlphaTauri |
Guanyu Zhou | Alfa Romeo |
Oscar Piastri | McLaren |
Valtteri Bottas (Pit) | Alfa Romeo |
Logan Sargeant | Williams |
Sergio Perez (Pit) | Red Bull |