Selon Pirelli, la stratégie la plus efficace pour boucler les 71 tours de course ce dimanche au Grand Prix d’Autriche est de deux arrêts au stand.
D’après les données recueillies depuis le début du week-end à Spielberg – notamment lors de la course Sprint qui s’est disputée ce samedi matin – Pirelli estime que la stratégie la plus efficace consiste à utiliser les pneumatiques Mediums et Durs durant la course ce dimanche.
Ainsi, Pirelli préconise un départ en pneus Durs, avant de chausser lors d’un premier arrêt les pneus Mediums pour un deuxième relais, puis de repasser sur les Durs lors d’un deuxième arrêt afin de rallier l’arrivée de l’épreuve avec ces gommes.
A l’inverse, prendre le départ de la course avec des Pneus Mediums, puis faire deux autres relais en pneumatiques Durs est également une solution envisageable selon le manufacturier unique de la Formule 1.
Une certitude selon Pirelli, l’arrêt unique n’est pas envisageable ce dimanche en course, car la dégradation ferait alors perdre énormément de rythme aux pilotes qui choisiraient cette option sur une piste très courte.
« Si l’arrêt unique n’est pas une option réaliste, non pas en termes d’usure des pneumatiques mais en termes de dégradation et de rythme, les trois arrêts pourraient être une possibilité, aussi bien en cas de neutralisations dans la deuxième partie de course qu’en cas de dégradation plus importante que prévu : dans cette éventualité, le C5 [Tendres] pourrait également jouer un rôle, mais pas en tant que protagoniste. » a expliqué Mario Isola, directeur de Pirelli.
Stratégie possibles en course