Le Grand Prix de Formule 1 d’Azerbaïdjan se déroule dans la capitale sur un tracé de type urbain. Le circuit de Bakou est unique en son genre, avec une combinaison de virages serrés dans les rues de la vieille ville, de sections rapides et de longues lignes droites. Le circuit de Bakou est également connu pour son architecture impressionnante, avec des bâtiments historiques (avec le château notamment) et modernes qui offrent une toile de fond spectaculaire pour l’événement.
C’est un circuit technique qui exige une grande précision des pilotes pour négocier les virages serrés et un bon équilibre mécanique pour optimiser la vitesse maximale sur les longues lignes droites. Les deux zones DRS permettent aux F1 de se suivre et de déboîter au dernier moment pour gagner une ou plusieurs positions.
Pour ce week-end, le tout nouveau format de course sprint sera inauguré et la gestion des pneumatiques (Pirelli offre les enveloppes C3, C4, C5) sera importante surtout que ce sera la première fois de l’année que les gommes C5 seront permises.
Situation générale
La région de Bakou jouit d’un climat tempéré et semi-aride (la capitale est la partie la plus aride de tout l’Azerbaïdjan avec un cumul annuel inférieur à 200 mm). En cette fin avril, la péninsule d’Abşeron (où se situe Bakou) est à mi-chemin entre une petite dépression au sud (positionné au-dessus de l’Irak) et un anticyclone à l’Est centré sur le Tadjikistan. Les prochains jours s’annoncent agréables mais avec du vent surtout pour vendredi après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi.
Vendredi 28 avril – EL1 et qualifications
A l’aube de vendredi, le temps est très nuageux avec quelques éclaircies. Les conditions atmosphériques s’améliorent dès le début de l’après-midi mais le vent du sud devient de plus en plus soutenu avec des pointes pouvant dépasser 40 km/h.
Ce vent chasse progressivement les nuages et le ciel devient de plus en plus clair pour la séance de qualifications (dont le coup d’envoi est donné à 17h heure locale – 15h heure de Paris) mais ce dernier pourrait aussi venir gêner l’équilibre des monoplaces.
Le mercure oscille entre 20°C et 22°C dans l’après-midi et le taux d’hygrométrie de l’ordre de 60%
Samedi 29 avril – Sprint Shootout et course Sprint
Pour la journée de samedi et plus particulièrement pour l’après-midi, quelques passages nuageux sont attendus. Le temps reste principalement ensoleillé avec quelques nuages éparses. Il souffle une petite brise (de 15 à 25 km/h) du Sud-Est. Les températures sont à la hausse et évoluent entre 22°C et 25°C lors des séances de roulage. Grâce au soleil bien présent, la température de la piste dépasse facilement 40°C pour la course Sprint. Comme la veille, il n’y a aucun risque de précipitation.
Dimanche 30 avril – La course
Pour la course de dimanche, dont le départ sera donné à 15h heure locale (13h heure de Paris), les conditions seront agréables et le ciel sera partiellement nuageux. Le thermomètre indiquera 27°C lorsque les feux rouges s’éteindront et le vent, toujours du secteur Sud-Est, calme au début de la course s’intensifie en fin de journée et surtout en soirée. La pression atmosphérique sera à la baisse et le taux d’hygrométrie aux alentours de 50% tout au long des 51 tours du Grand-Prix.
Pour suivre l’évolution des conditions météorologiques en temps réel et accéder aux prévisions horaires tout au long du week-end, nos lecteurs sont invités à consulter le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien.