GP d’Azerbaïdjan : les stratégies possibles en course

La Red Bull de Sergio Perez sur le circuit urbain de Bakou en Azerbaïdjan

D’après les simulations et les données récoltées depuis le début du week-end à Bakou, Pirelli estime que la stratégie à un seul arrêt est la plus efficace pour boucler le plus rapidement les 51 tours du Grand Prix d’Azerbaïdjan, quatrième manche du championnat du monde 2023 de F1.

Selon le manufacturier unique de la Formule 1, les pilotes devraient prendre le départ de la course avec les pneus Mediums et devraient faire un arrêt au stand entre les treizième et dix-huitième tours pour chausser des pneus Durs afin de rallier l’arrivée. Une alternative reste également possible en chaussant les pneus Durs au départ, avant de passer sur les gommes Tendres entre les 38e et 45e tours.

Les stratégies à deux arrêts, plus lentes sur le papier mais probables en cas de neutralisation de la course, envisagent toutes deux un départ en Mediums, avant de chausser les pneus Durs à deux reprises pour rallier l’arrivée.  Si lors du premier arrêt au stand, les équipes veulent utiliser un ensemble de Durs immédiatement, elles devraient planifier le premier arrêt entre les tours huit et treize et la deuxième fenêtre d’arrêt se raccourcirait alors.

« Comme prévu, certaines équipes qui pensaient peut-être qu’elles n’avaient pas de grandes chances de marquer des points ont profité des 17 tours de la course Sprint [de samedi] pour essayer deux gommes différentes et ainsi récolter des informations complémentaires en vue du Grand Prix [de dimanche]. » nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« De notre point de vue, les premières analyses de données indiquent qu’une stratégie à arrêt unique est l’option la plus populaire, le mix Mediums-Durs étant le choix le plus plausible. »

« Dix-huit pilotes sur vingt disposeront de deux sets de Durs, ce qui leur permettra également de profiter des éventuelles neutralisations, absolument prévisibles sur ce circuit urbain, comme on l’a vu aujourd’hui [ce samedi] aussi bien en Formule 2 Sprint Race qu’en Sprint de la catégorie principale. »

Les stratégies possibles en course

Image

Les pneus disponibles pour la course

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.