GP de Bahreïn : le bulletin météo

25 novembre 2020
météo-gp-bahreïn-f1

Disputé depuis 2004 en début de saison, le Grand Prix de Bahreïn a cette année été déplacé fin novembre pour cause pandémie.

Les conditions météo pour cette région sont souvent simples à prévoir : soleil et chaleur mais pour ce week-end, il y a bien un petit risque de pluie faible pour la journée de samedi!

Situation générale

Situé dans sur la façade Ouest du Golfe Persique, le royaume de Bahreïn bénéficie d’un climat aride et très chaud en été. Les pluies sont rares et se produisent principalement en hiver.

Un anticyclone positionné à l’Est de la mer Caspienne favorise une circulation du Sud-Est au-dessus de la région de Sakhir. Une zone perturbée se développe au nord du Golf Persique et pourrait engendrer de faibles précipitations pour la journée de samedi. Dimanche verra le retour d’un temps ensoleillé grâce au vent sec et chaud venu du sud.

Vendredi 27 novembre – Essais libres 1 et 2

La première journée de roulage se déroulera sous un ciel couvert avec très peu de chance de voir le soleil. Les températures évolueront entre 24°C et 26°C et le vent soufflera de façon modérée entre 10 et 20 km/h du secteur Sud-Est sur le circuit International de Sakhir.  Le risque de précipitation est faible.

Samedi 28 novembre – Essais libres 3 et qualifications

Et oui comme annoncé il y a quelques jours sur le site, la journée de samedi pourrait être perturbée par de faibles précipitations en après-midi ce qui serait une première pour cette course qui est organisée depuis 2004.

Combiné avec le sable (rappelons que le circuit est construit en plein désert), le revêtement pourrait alors devenir extrêmement glissant. Si c’est le cas, il y aura peu de chance de battre le temps de la pôle réalisé par Charles Leclerc en 2019 avec 1:27.866.

Le soleil pourrait tout de même faire de belles apparitions pour la dernière séance d’essais libres et le mercure affichera 25°C.

A noter que la séance des qualifications est prévue à 17h00 heure locale (15h heure de Paris) et se déroulera tout juste après le coucher du soleil. La séance se terminera donc sous les projecteurs et les pilotes devront gérer le changement de température.

Dimanche 29 novembre – La course

Alors que le championnat des pilotes a été remporté il y a deux semaines, à l’occasion du GP du Turquie, la quatrième place du championnat est toujours âprement disputée.

En effet trois pilotes se tiennent à moins de 4 points : Sergio Pérez 100 points, Charles Leclerc 97 points et Daniel Ricciardo avec 96 points. A noter que la troisième place au niveau du championnat des constructeurs est aussi en jeu ce qui va rendre la course intéressante.

Côté météo, les conditions seront bien meilleures que la veille avec un temps chaud et sec. 24°C est attendu lors de l’extinction des feux rouges (15h10 heure de Paris) pour cette course de nuit qui comporte 57 tours.

Le vent du sud soufflera entre 15 et 25 km/h. Dernière statistique intéressante : seulement 40% des courses ont été remportées à Sakhir par le pilote partie en pôle!

Pour nos lecteurs qui souhaitent obtenir les dernières prévisions météo, nous les invitons à consulter le site de notre partenaire météo Celinium qui met à disposition les conditions météo heure par heure durant les week-ends de Grand Prix.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Norris prêt à « tout donner » pour la P3 au classement constructeurs

Next Story

Vasseur : Il reste encore tout à jouer pour Alfa Romeo

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Norris prêt à « tout donner » pour la P3 au classement constructeurs

Next Story

Vasseur : Il reste encore tout à jouer pour Alfa Romeo