Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

GP F1 de Bahreïn

GP de Bahreïn : le bulletin météo

La F1 prend la direction du Moyen-Orient pour conclure la saison avec une série de trois courses consécutives. La 15e manche du championnat se déroulera dès ce week-end en plein désert dans le royaume de Bahreïn avec une surprise au niveau du ciel. Voici votre bulletin météo.

météo-gp-bahreïn-f1

Disputé depuis 2004 en début de saison, le Grand Prix de Bahreïn a cette année été déplacé fin novembre pour cause pandémie.

Les conditions météo pour cette région sont souvent simples à prévoir : soleil et chaleur mais pour ce week-end, il y a bien un petit risque de pluie faible pour la journée de samedi!

Situation générale

Situé dans sur la façade Ouest du Golfe Persique, le royaume de Bahreïn bénéficie d’un climat aride et très chaud en été. Les pluies sont rares et se produisent principalement en hiver.

Un anticyclone positionné à l’Est de la mer Caspienne favorise une circulation du Sud-Est au-dessus de la région de Sakhir. Une zone perturbée se développe au nord du Golf Persique et pourrait engendrer de faibles précipitations pour la journée de samedi. Dimanche verra le retour d’un temps ensoleillé grâce au vent sec et chaud venu du sud.

Vendredi 27 novembre – Essais libres 1 et 2

La première journée de roulage se déroulera sous un ciel couvert avec très peu de chance de voir le soleil. Les températures évolueront entre 24°C et 26°C et le vent soufflera de façon modérée entre 10 et 20 km/h du secteur Sud-Est sur le circuit International de Sakhir.  Le risque de précipitation est faible.

Samedi 28 novembre – Essais libres 3 et qualifications

Et oui comme annoncé il y a quelques jours sur le site, la journée de samedi pourrait être perturbée par de faibles précipitations en après-midi ce qui serait une première pour cette course qui est organisée depuis 2004.

Combiné avec le sable (rappelons que le circuit est construit en plein désert), le revêtement pourrait alors devenir extrêmement glissant. Si c’est le cas, il y aura peu de chance de battre le temps de la pôle réalisé par Charles Leclerc en 2019 avec 1:27.866.

Le soleil pourrait tout de même faire de belles apparitions pour la dernière séance d’essais libres et le mercure affichera 25°C.

A noter que la séance des qualifications est prévue à 17h00 heure locale (15h heure de Paris) et se déroulera tout juste après le coucher du soleil. La séance se terminera donc sous les projecteurs et les pilotes devront gérer le changement de température.

Dimanche 29 novembre – La course

Alors que le championnat des pilotes a été remporté il y a deux semaines, à l’occasion du GP du Turquie, la quatrième place du championnat est toujours âprement disputée.

En effet trois pilotes se tiennent à moins de 4 points : Sergio Pérez 100 points, Charles Leclerc 97 points et Daniel Ricciardo avec 96 points. A noter que la troisième place au niveau du championnat des constructeurs est aussi en jeu ce qui va rendre la course intéressante.

Côté météo, les conditions seront bien meilleures que la veille avec un temps chaud et sec. 24°C est attendu lors de l’extinction des feux rouges (15h10 heure de Paris) pour cette course de nuit qui comporte 57 tours.

Le vent du sud soufflera entre 15 et 25 km/h. Dernière statistique intéressante : seulement 40% des courses ont été remportées à Sakhir par le pilote partie en pôle!

Pour nos lecteurs qui souhaitent obtenir les dernières prévisions météo, nous les invitons à consulter le site de notre partenaire météo Celinium qui met à disposition les conditions météo heure par heure durant les week-ends de Grand Prix.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.