Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 57 tours du Grand Prix de Bahreïn ce dimanche est de deux arrêts comme les années précédentes.
Sur le papier, la stratégie la plus rapide implique de prendre le départ de la course en pneus Tendres avant de réaliser le premier arrêt au stand pour chausser des gommes Dures. En fonction de la disponibilité, les pilotes pourraient alors choisir de monter des pneus Tendres lors de leur deuxième arrêt ou bien de nouveau des pneus Durs afin de rallier l’arrivée, tandis que Pirelli estime que le choix du composé le plus tendre pour le dernier relais devrait donner un léger avantage.
Autres possibilités : les pilotes pourraient choisir de prendre le départ en Tendres, avant de passer sur les Mediums et de nouveau sur les Tendres ou bien alors Tendres, Durs et Mediums bien que cette dernière option ne soit pas la plus rapide.
Point important, la forte abrasivité de l’asphalte du circuit de Sakhir rend difficile l’hypothèse d’une course avec un seul arrêt au stand en raison de la forte dégradation à laquelle sont soumis les pneus.
« Comme il était largement prévisible, lors de la troisième séance d’essais libres, la plupart des équipes ont utilisé le pneu Tendre en vue des séances de qualification. » expliquait Mario Isola, directeur de Pirelli, ce samedi soir après les qualifications à Bahreïn.
« Seul Red Bull a également chaussé un ensemble de durs, sans toutefois risquer de compromettre la disponibilité de ce composé pour le GP, alors que les équipes ont deux sets par week-end. »
« En fait, le nouveau Dur sera certainement le protagoniste ce dimanche. Compte tenu des deltas entre les composés, les qualifications se sont jouées sur le Tendre et Max Verstappen a amélioré son temps de pole position par rapport à celui enregistré l’an dernier par Charles Leclerc. »
Il est bon de noter que le pilote Ferrari Charles Leclerc – qui s’élance ce dimanche depuis la troisième place sur la grille de départ à Bahreïn – a choisi d’économiser un jeu de pneus Tendres ce samedi en qualifications.
Le Monégasque aura donc ce petit avantage sur ses concurrents directs en course. Le départ du Grand Prix de Bahreïn est programmé à 16h00 (heure de Paris) et vous pourrez suivre la course en direct et gratuitement sur notre live dynamique à cette adresse.
Stratégies possibles en course
Les pneus disponibles en course