Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 44 tours du Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa-Francorchamps est de deux arrêts avec le pneu Durs comme principal protagoniste lors de cette course qui devrait se disputer sur une piste sèche ce dimanche.
Sur le papier, la stratégie la plus rapide implique un premier relais en Mediums puis un double relais en Durs. La logique alternative est une séquence Mediums/Durs/Mediums, mais les options Tendres/Durs/Durs et Tendres/Durs/Mediums ne doivent pas non plus être écartées.
Le simple arrêt est trop lent tandis que le triple arrêt, même sur une piste où les dépassements sont tout à fait possibles, n’est pas plus rapide, du moins dans les simulations. Par ailleurs, il faut prendre en considération le fait que les choix de réglages effectués ce samedi en qualifications – et qui doivent être maintenus pour la course, étant donné que les voitures sont en parc fermé – pourraient également modifier le rapport de force issu des qualifications.
« Par rapport à l’année dernière, le nouvel asphalte a clairement fait pencher la balance vers une stratégie basée sur deux arrêts. » confie Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport.
« Cela rend également le composé le plus dur parmi ceux apportés ici, le C2, beaucoup plus adapté à une utilisation en course qu’il ne l’était il y a douze mois, au détriment du plus tendre, le C4. »
« De plus, les trois composés sont toujours parfaitement utilisables, notamment parce que seules quatre équipes – Ferrari, McLaren, Mercedes et Alpine – disposent de deux trains de Durs. »
Stratégies possibles en course à Spa
Pneus disponibles en course
Différence de grip au départ