GP de Belgique : Piastri revient sur son dépassement décisif sur Norris

GP de Belgique : Piastri revient sur son dépassement décisif sur Norris

Oscar Piastri est revenu sur le moment-clé qui lui a permis de s’imposer dimanche lors du Grand Prix de Belgique, après un dépassement autoritaire sur son coéquipier Lando Norris.

La course, retardée de plus d’une heure en raison de fortes pluies, s’est finalement élancée derrière la voiture de sécurité, avec un départ lancé en raison des conditions délicates. Dès les premiers virages, Piastri est resté dans le sillage de Norris, poleman du jour.

C’est dans la ligne droite de Kemmel, profitant d’une meilleure vitesse dans l’aspiration, que l’Australien a placé son attaque décisive. Il a pris l’avantage dans la chicane de Les Combes, sans jamais être inquiété par la suite.

Maîtrisant le reste de l’épreuve malgré la dégradation progressive de ses pneus, Piastri a franchi la ligne en vainqueur, renforçant sa position en tête du championnat avec désormais 14 points d’avance sur Norris.

« Je savais que le premier tour serait probablement ma meilleure chance de gagner la course », a déclaré Piastri, expliquant son dépassement dans le premier tour. « J’ai pris un bon départ dans le virage n°1. J’ai levé le pied le moins possible dans l’Eau Rouge. Ça a suffi. J’étais un peu déçu que le départ soit donné avec un départ lancé, car je pensais que cela allait me priver d’une opportunité. Quand j’étais si près, je savais que je devais lever le pied un peu moins que Lando et essayer de rester sur la piste. C’était un peu mouvementé dans la côte, mais j’ai réussi à tenir bon. Et à partir de là, l’aspiration m’a aidé. Je suis fier de mon premier tour. »

Lorsque la piste a séché, Piastri est passé aux pneus moyens tandis que Norris a chaussé les pneus durs. Malgré avoir réduit l’écart, quelques erreurs de Norris l’ont empêché de tenter véritablement de reprendre la tête.

« Le reste de la course s’est très bien passé », a ajouté Piastri. « J’ai eu un peu de mal à la fin. Les pneus moyens n’étaient peut-être pas les meilleurs pour les cinq ou six derniers tours. Mais nous avons globalement bien maîtrisé la situation, ce qui était mon objectif. J’étais assez déçu de moi-même après hier, mais finalement, partir deuxième à Spa n’est pas si mal. »

Thibaud Comparot

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.