Mise à jour : George Russell a été disqualifié des résultats du Grand Prix de Belgique 2024. La victoire revient donc à Lewis Hamilton (à lire ici).
C’est le pilote Mercedes George Russell qui a remporté le Grand Prix de Belgique 2024 ce dimanche 28 juillet, le Britannique devance sur la ligne d’arrivée la Mercedes de Lewis Hamilton et la McLaren d’Oscar Piastri.
Derrière, Charles Leclerc, Max Verstappen, Lando Norris, Carlos Sainz, Sergio Perez, Fernando Alonso et Esteban Ocon complètent le top dix à l’arrivée de cette quatorzième manche de l’année disputée à Spa-Francorchamps.
Beau temps sur Spa !
Après les deux premières journées du week-end touchées par des averses, c’est sous un beau ciel bleu que s’est disputé le Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa. La température de l’air n’avait jamais été aussi élevée de tout le week-end (21°), tandis que la piste a frôlé les 40°.
Hamilton prend les commandes de la course
Très rapidement et comme l’on pouvait s’y attendre, Charles Leclerc a perdu la tête de la course en partant depuis la pole position sur un circuit où l’aspiration fonctionne très bien. A ce petit jeu, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton – troisième sur la grille – qui a tiré son épingle du jeu en dépassant d’abord la Red Bull de Sergio Perez puis la Ferrari de Leclerc.
Zhou Abandonne
Le Chinois Guanyu Zhou a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix de Belgique en raison d’un problème mécanique sur sa monoplace. D’abord au ralenti en piste, son ingénieur lui a demandé de faire un réglage sur son volant afin de pouvoir continuer, mais après un tour supplémentaire, Zhou n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner. Il s’élançait depuis le fond de grille après une séance de qualifications compliquée.
Stratégie osée de Russell !
Alors que la course a été plutôt calme ce dimanche à Spa-Francorchamps, George Russell a été le seul pilote présent dans le top 5 à oser basculer sur une stratégie à un seul arrêt. La dégradation des pneus sur le nouvel asphalte de Spa était pourtant importante, mais le pilote Mercedes a voulu tenter le tout pour le tout en décalant sa stratégie.
En fin de course, le Britannique s’est retrouvé sous la menace direct de son coéquipier Lewis Hamilton qui avait des pneus bien plus frais après avoir réalisé ses deux arrêts au stand comme le prévoyait la stratégie initiale.
Sixième sur la grille de départ, George Russell termine finalement en tête cette quatorzième manche de l’année et permet à son équipe de décrocher un doublé juste avant les vacances d’été…
La prochaine manche du championnat du monde de Formule 1 se déroulera aux Pays-Bas lors du dernier week-end d’août sur le circuit de Zandvoort, il s’agira de la quinzième manche de la saison 2024.
Résultats du Grand Prix de Belgique 2024