GP de Belgique : un bilan « extrêmement positif » d’après l’organisation

SPA, BELGIUM - AUGUST 28: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during the F1 Grand Prix of Belgium at Circuit de Spa-Francorchamps on August 28, 2022 in Spa, Belgium. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images /

Les organisateurs du Grand Prix de Belgique dressent en bilan « extrêmement positif » de l’édition 2022 disputée le dernier week-end du mois d’août sur le tracé de Spa-Francorchamps.

Après le fiasco de l’édition 2021 (une course de deux tours derrière la Safety Car en raison de la pluie), les organisateurs du Grand Prix de Belgique misaient gros cette année, d’autant que le contrat de la manche belge arrivait à son terme en 2022 et que sa reconduction était loin d’être assurée. Mais après un week-end réussi, tant au niveau de l’organisation que du spectacle en piste, les organisateurs peuvent désormais souffler et préparer sereinement l’avenir, alors que le Grand Prix de Belgique 2022 a attiré plus de 360 000 spectateurs tout au long du week-end.

« Le bilan est extrêmement positif. Tout le monde est content, des spectateurs à toutes les parties prenantes, ainsi qu’à la direction de la Formule 1. » explique Nathalie Maes, directrice générale de Spa Grand prix, à Sporza.

« Nous avons reçu les félicitations de Stefano Domenicali (PDG de la F1). Je suis une personne plutôt sur la réserve, mais je pense que l’on peut dire que nous avons eu un très bon Grand Prix. Selon certains, c’était l’un des meilleurs, sinon le meilleur depuis des années. je tiens à remercier toutes les personnes impliquées, car nous voulions montrer de quoi nous étions capables. Au final, nous avons eu un Grand Prix avec une atmosphère fantastique et beaucoup de spectateurs. »

Seul petit point noir cette année : quelques perturbations en terme de trafic aux abords du tracé, notamment le dimanche soir après la course, mais Nathalie Maes insiste sur le fait que deux accidents de la route sont venus perturber le plan de mobilité mis en place par l’organisation cette année.

« Le circuit n’est pas entouré de six autoroutes juste à la sortie, donc c’est bien-sûr difficile. De plus, il y a eu deux accidents qui ont ajouté environ 45 minutes au temps de circulation. » insiste t-elle.

« Néanmoins, je tiens à souligner la très bonne collaboration avec la police fédérale. Nous avons également reçu des retours de personnes qui ont trouvé l’accès à la piste plus facile que les années précédentes. »

Désormais assuré d’être au calendrier de la F1 en 2023, le Grand Prix de Belgique souhaite maintenant préparer l’avenir sur du long terme : « Nous allons procéder par étapes. Le contrat est confirmé pour 2023, mais nous regardons aussi sur du long terme. Il a été très difficile d’obtenir ce contrat pour 2023 car les places sont chères et nous sommes les premiers à re-signer. »

Bien que le Grand Prix de Belgique a été confirmé au calendrier 2023, aucune date n’a encore été dévoilée par la Formule 1, qui devrait prochainement publier le calendrier des courses de la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.