GP de Chine : une météo capricieuse à Shanghai pour le retour de la F1

Yuki Tsunoda en reconnaissance sur le tracé de Shanghai en Chine

La Formule 1 fait un retour à Shanghai ce week-end, cinq ans après y avoir célébré son 1000e Grand Prix. 106 courses se sont déroulées depuis ce moment historique, et c’est avec enthousiasme que la F1 s’apprête à vivre la cinquième manche de la saison 2024 sur le circuit sinueux de Shanghai. La météo capricieuse de la métropole chinoise pourrait bien jouer un rôle crucial ce week-end. Voici les prévisions météo détaillées pour les jours à venir.

Le circuit international de Shanghai, long de 5,451 km, est réputé pour ses virages techniques et ses deux longues lignes droites, propices aux dépassements et aux vitesses élevées mais a aussi la caractéristique d’user rapidement les pneus ce qui donne lieu à des stratégies intéressantes.

Cette édition 2024 sera également marquée par l’arrivée des F1 de nouvelle génération sur le circuit (réglementation technique introduite en 2022). De plus, pour ajouter une autre couche de complexité à ce week-end, le Grand Prix de Chine sera également la première course de la saison à adopter le nouveau format Sprint.

Le samedi est marqué par la course Sprint, une épreuve dynamique ne dépassant pas les 30 minutes, où les équipes rivalisent pour gagner quelques points. Plus tard dans la journée, elles s’engagent dans la session de qualifications, décisive pour établir la grille de départ de la course principale du dimanche.

Situation générale

La région de Shanghai vit actuellement au rythme d’un début de printemps capricieux. Au cours des prochains jours, la métropole chinoise sera toujours sous l’influence d’une succession de perturbations qui apporteront un ciel dominé par les nuages et des températures douces. Des averses ponctueront le week-end ajoutant une touche d’incertitude.

Vendredi 19 avril – EL1 et Qualifications Sprint

Vendredi, une première perturbation est prévue en fin de journée. La matinée s’annonce agréable avec des éclaircies, mais à l’approche du front, les nuages envahissent progressivement le ciel en début d’après-midi, accompagnés de vents soutenus du Sud-Est et de rafales approchant les 50 km/h.

Les températures varient entre 21°C pour la séance d’essais libres 1 (à 11h30 heure locale) et 20°C pour la Qualification Sprint (à 15h30 heure locale). La pluie est attendue en fin de journée et au cours de la nuit.

Samedi 20 avril – Course Sprint et Qualifications

La pluie cesse tôt samedi matin, laissant place à un temps couvert et venteux. Dans l’après-midi, le vent soufflera de l’Ouest entre 25 et 35 km/h, avec des rafales occasionnelles atteignant 50 km/h.

La probabilité de précipitations est faible (environ 30%). Les températures resteront stables par rapport à la veille, entre 21°C et 22°C lors des deux sessions.

Dimanche 21 avril – La course

Après une matinée couverte, les nuages seront toujours bien présents au départ de l’épreuve dont le coup d’envoi sera donné à 15h (heure locale). Pendant les 56 tours du Grand Prix, de petites éclaircies pourraient se manifester. Les températures resteront douces, avec un maximum prévu de 20°C. Le vent, orienté au Nord-Est, soufflera entre 10 et 20 km/h tout au long de la course.

Une autre dégradation pluvieuse est attendue dans la nuit de dimanche à lundi, nécessitant une surveillance étroite de son évolution.

Pour les toutes dernières prévisions météo, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo, Celinium, mis à jour toutes les 10 minutes en cliquant sur ce lien Celinium.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Antonelli a testé la Mercedes W12 en Autriche

Next Story

Fernando Alonso : « C’est probablement mon dernier contrat »

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Antonelli a testé la Mercedes W12 en Autriche

Next Story

Fernando Alonso : « C’est probablement mon dernier contrat »