Ce dimanche à Budapest, les équipes auront le choix entre un ou deux arrêts pour boucler les 70 tours de course du Grand Prix de Hongrie 2022, treizième manche du championnat du monde de Formule 1 et dernière épreuve avant la traditionnelle trêve estivale.
En raison des températures plus fraîches ce dimanche à Budapest par rapport aux journées précédentes, le pneu Tendre devrait jouer un rôle clé durant la course et la stratégie la plus probable devrait être à un seul et unique arrêt. Cependant, Pirelli estime qu’une stratégie à deux arrêts est également valable pour le Grand Prix de Hongrie et reste une « alternative intéressante ».
Dans le cas d’une stratégie à un seul arrêt, Pirelli préconise de prendre le départ de la course avec des pneus Tendres avant de passer sur les pneus Durs pour rallier l’arrivée, tandis qu’un départ avec les Mediums avant de passer aux Durs est également envisageable. L’arrêt unique sera probablement le choix de la plupart des pilotes, afin de ne pas perdre de positions.
Dans le cas d’une stratégie à deux arrêts, Pirelli préconise de prendre le départ du Grand Prix de Hongrie avec les gommes Tendres avant de passer aux Mediums puis un dernier relais en Mediums également, mais l’option Tendres-Mediums-Tendres est également possible compte tenu du fait que les voitures sont plus légères vers la fin de la course.
Autre détail important : il a plu ce dimanche matin à Budapest et la piste a donc été « nettoyée » depuis la séance de qualifications disputée ce samedi, bien que les catégories inférieurs ont roulé en matinée avant le départ. Il est également bon de noter que le temps reste incertain pour ce dimanche après-midi avec des risques de pluie élevés à l’heure du départ, ce qui voudrait alors dire que les stratégies tomberaient à l’eau…
Stratégies possibles en course
Pneus dispos en course pour les pilotes