La F1 prend la direction de l’Allemagne où sera disputé ce week-end (du 9 au 11 octobre) le Grand Prix de l’Eifel sur le très célèbre circuit du Nürburgring.
Emprunté pour la première fois par la Formule 1 en 1951, le tracé du Nürburgring a connu bien des changements au cours des années. Utilisé dans le cadre du GP d’Allemagne (26 occasions), du GP d’Europe (12 occasions) et du GP du Luxembourg (2 occasions), le circuit sera cette année le théâtre du GP de l’Eifel.
Situation générale
Coincé entre l’Anticyclone (situé sur l’Atlantique) et une dépression (en formation au-dessus de la Norvège), l’Allemagne se retrouve au cœur d’un couloir qui laisse descendre de l’air froid et humide venu du Nord. Un premier front froid traverse la région vendredi et un second moins intense est attendu samedi matin.
Vendredi 9 octobre – Essais libres 1 et 2
Les pneus rainurés seront de mise pour cette première journée de roulage. La pluie sera bien présente surtout en matinée.
Une petite accalmie est prévue en milieu d’après-midi et pourrait favoriser les longs relais et éventuellement tester les slicks pour les plus téméraires.
Notons que ce week-end, Pirelli met à disposition des écuries les gommes les plus dures de son spectre à savoir C2, C3 et C4.
Le thermomètre affichera un timide 13°C au plus chaud de la journée avant d’entamer sa dégringolade. Le vent du sud-ouest sera modéré (entre 5 et 15 km/h).
Samedi 10 octobre – Essais libres 3 et qualifications
Après une nuit encore humide et fraîche (il fera 6°C au lever du jour!), le ciel sera toujours très chargé avec de petites averses résiduelles surtout pour la dernière séance d’essais libres.
Le ciel s’ouvrira par la suite et quelques percées de soleil sont attendues à compter de midi mais le risque d’averse demeure bien présent.
Le mercure aura du mal à grimper et un maigre 10°C est attendu pour la séance des qualifications qui débutera à 15h. Le vent sera soutenu entre 15 et 25 km/h et soufflera du secteur Ouest tout au long de la journée.
Dimanche 11 octobre – La course
Le passage du front froid de la veille apportera un air un peu plus sec mais surtout encore plus froid (Rappelons que le circuit du Nürburgring est situé à 620 m d’altitude).
La température avoisinera 5°C en tout début de journée et un timide 9°C est attendu à 14h10 lors du lancement de l’épreuve ! Cela fait bien longtemps qu’une course de F1 ne s’est pas déroulée dans des conditions aussi fraîches et la gestion des pneumatiques en sera grandement modifiée et apportera très probablement son lot de surprises surtout dans le milieu du peloton.
A l’heure où sont écrites ces lignes, le risque de pluie pour la journée de dimanche semble écarté mais nous vous invitons à consulter les prévisions en temps réel sur le site de notre partenaire météo Celinium pour obtenir les toutes dernières prévisions horaires pour le week-end.
Alors qui succédera à Sebastian Vettel (dernier pilote a avoir remporté la course sur ce circuit en 2013)? Est-ce que Lewis Hamilton pourra égaler en Allemagne le nombre de victoires (91) détenues Michael Schumacher?
Réponse dimanche après-midi. On se retrouve dans deux semaines pour les prévisions météo du GP du Portugal à Portimão.