Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix de l'Eifel (Nürburgring)

Météo GP de l’Eifel : Des conditions automnales sur le Nürburgring

Nous l’annoncions il y a quelques jours, le Grand Prix de l’Eifel devrait être humide et froid et c’est exactement les conditions atmosphériques qui sont prévues ce week-end lors de la 11e course de la saison. Voici le bulletin météo complet.

météo-gp-eifel-nurburgring-f1

La F1 prend la direction de l’Allemagne où sera disputé ce week-end (du 9 au 11 octobre) le Grand Prix de l’Eifel sur le très célèbre circuit du Nürburgring.

Emprunté pour la première fois par la Formule 1 en 1951, le tracé du Nürburgring a connu bien des changements au cours des années. Utilisé dans le cadre du GP d’Allemagne (26 occasions), du GP d’Europe (12 occasions) et du GP du Luxembourg (2 occasions), le circuit sera cette année le théâtre du GP de l’Eifel.

Situation générale

Coincé entre l’Anticyclone (situé sur l’Atlantique) et une dépression (en formation au-dessus de la Norvège), l’Allemagne se retrouve au cœur d’un couloir qui laisse descendre de l’air froid et humide venu du Nord. Un premier front froid traverse la région vendredi et un second moins intense est attendu samedi matin.

Vendredi 9 octobre – Essais libres 1 et 2

Les pneus rainurés seront de mise pour cette première journée de roulage. La pluie sera bien présente surtout en matinée.

Une petite accalmie est prévue en milieu d’après-midi et pourrait favoriser les longs relais et éventuellement tester les slicks pour les plus téméraires.

Notons que ce week-end, Pirelli met à disposition des écuries les gommes les plus dures de son spectre à savoir C2, C3 et C4.

Le thermomètre affichera un timide 13°C au plus chaud de la journée avant d’entamer sa dégringolade. Le vent du sud-ouest sera modéré (entre 5 et 15 km/h).

Samedi 10 octobre – Essais libres 3 et qualifications

Après une nuit encore humide et fraîche (il fera 6°C au lever du jour!), le ciel sera toujours très chargé avec de petites averses résiduelles surtout pour la dernière séance d’essais libres.

Le ciel s’ouvrira par la suite et quelques percées de soleil sont attendues à compter de midi mais le risque d’averse demeure bien présent.

Le mercure aura du mal à grimper et un maigre 10°C est attendu pour la séance des qualifications qui débutera à 15h. Le vent sera soutenu entre 15 et 25 km/h et soufflera du secteur Ouest tout au long de la journée.

Dimanche 11 octobre – La course

Le passage du front froid de la veille apportera un air un peu plus sec mais surtout encore plus froid (Rappelons que le circuit du Nürburgring est situé à 620 m d’altitude).

La température avoisinera 5°C en tout début de journée et un timide 9°C est attendu à 14h10 lors du lancement de l’épreuve ! Cela fait bien longtemps qu’une course de F1 ne s’est pas déroulée dans des conditions aussi fraîches et la gestion des pneumatiques en sera grandement modifiée et apportera très probablement son lot de surprises surtout dans le milieu du peloton.

A l’heure où sont écrites ces lignes, le risque de pluie pour la journée de dimanche semble écarté mais nous vous invitons à consulter les prévisions en temps réel sur le site de notre partenaire météo Celinium pour obtenir les toutes dernières prévisions horaires pour le week-end.

Alors qui succédera à Sebastian Vettel (dernier pilote a avoir remporté la course sur ce circuit en 2013)? Est-ce que Lewis Hamilton pourra égaler en Allemagne le nombre de victoires (91) détenues Michael Schumacher?

Réponse dimanche après-midi. On se retrouve dans deux semaines pour les prévisions météo du GP du Portugal à Portimão.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.