GP de Monaco : les stratégies possibles ce dimanche en course

Ferrari Pirelli Monaco F1
La Ferrari du Monégasque Charles Leclerc dans la voie des stands à Monaco

Sur le papier et dans des conditions optimales, la stratégie la plus rapide pour boucler les 78 tours du Grand Prix de Monaco ce dimanche est d’un seul et unique arrêt en Principauté selon Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1.

Sur une piste où les dépassements sont pratiquement impossibles à la régulière, tout va se jouer sur la stratégie et sur les capacités des équipes à anticiper une éventuelle Safety Car durant la course ce dimanche. Idéalement, les pilotes devraient prendre le départ de cette sixième manche de la saison avec des pneus Mediums, avant de s’arrêter entre le vingtième et le vingt-cinquième tour pour chausser les gommes Dures.

Une autre possibilité est de prendre le départ avec les pneus Tendres et de passer aux composés Durs entre le quinzième et le vingtième tour de course, les pilotes ayant également la possibilité d’inverser les deux composés.

Traditionnellement, la séance de qualifications du samedi est le moment le plus intense du week-end en Principauté, mais cette année, les écarts extrêmement faibles aperçus hier en qualifications (84 millièmes entre le poleman Verstappen et Alonso P2) laissent penser que les pilotes pourraient nous offrir ce dimanche un spectacle encore jamais vu à Monaco sur les 78 tours de course.

Pour suivre en direct le Grand Prix de Monaco 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 28 mai à 14h30 (heure de Paris). Pour voir la grille de départ complète de cette sixième manche de l’année, c’est ici.

Les stratégies possibles en course à Monaco 

Formula 1 Grand Prix de Monaco 2023; Possible Race Strategies. The first option is to start on Yellow Medium C4 and stop between Laps 30 to 38 for White Hard C3 until the finish. Another option is to start on Red Soft C5 and stop between Laps 22 to 30 for a set of White Hard C3 until the finish. Finally, starting on White Hard C3 and stopping between  laps 53 and 58 for Red Soft C5 is the final option considered.

Pneus disponibles en course à Monaco

Image

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Quelles que soient les stratégies j’espère que ce ne sera pas un énième GP de Monaco « soporifique » car habituellement on s’ennuie ferme quand même.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.