C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Russie 2019.
Le Monégasque devance de quatre dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de quatre dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.
Max Verstappen (pénalisé de cinq positions), Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg, Lando Norris, Romain Grosjean et Daniel Ricciardo complètent le top dix de cette séance de qualifications du Grand Prix de Russie.
Résumé des qualifications du GP de Russie
Alex Albon dans le mur
Dès la Q1, le pilote Red Bull Alex Albon a commis un erreur au virage 13 du circuit de Sotchi. Le Thaïlandais a inscrit sa monoplace dans ce virage rapide au freinage tout en aveugle, mais sa Red Bull avait trop de vitesse et l’arrière a décroché subitement.
Alex Albon est allé taper les barrières de TecPro avec l’arrière de sa monoplace, endommageant sérieusement les trains arrière, l’aileron et très certainement la boîte de vitesses.
Cet accident a obligé les commissaires de course du Grand Prix de Russie à agiter un drapeau rouge durant plusieurs minutes pour permettre aux personnels de piste de dégager l’épave d’Alex Albon et de remettre les barrières en état.
Daniil Kvyat n’a pas participé aux qualifications
Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat n’a pas participé à la séance de qualifications du Grand Prix de Russie. Le Russe, qui est tombé en panne ce matin en EL3, a reçu une nouveau moteur Honda pour la suite du week-end.
Etant donné que Daniil Kvyat devait de toute façon prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche, l’équipe a décidé de laisser le temps aux mécaniciens de monter le nouvelle unité de puissance sur la monoplace du pilote Toro Rosso.
Kimi Raikkonen éliminé en Q1
Le pilote Alfa Romeo n’a pas réussi à passer en Q2 ce samedi à Sotchi. Le Finlandais a commis une erreur de pilotage dans son tour le plus rapide, il prendra le départ du Grand Prix de Russie depuis le fond de la grille.
Romain Grosjean dans le top dix
Le Français Romain Grosjean a réussi à passer en Q3 ce samedi à Sotchi. Le pilote Haas, qui roule depuis le début du week-end avec une version hybride de sa monoplace, a devancé son coéquipier Kevin Magnussen [13° sur la grille], il partira huitième dimanche.