C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Sakhir ce dimanche après avoir signé le meilleur tour des qualifications en 0,53.377.
Le pilote Mercedes devance de 26 millièmes la Mercedes de George Russell et de 56 millièmes la Red Bull de Max Verstappen.
Charles Leclerc, Sergio Perez, Daniil Kvyat, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Pierre Gasly et Lance Stroll complètent le top dix sur la grille.
Valtteri Bottas – en pole position : « C’est une situation différente pour moi avec un nouveau coéquipier, mais je me concentrais sur mon propre travail. » a déclaré Bottas.
« Je n’ai pas dépensé d’énergie ailleurs. En termes de stratégie, nous sommes vraiment bons dans cette écurie et bien-sûr, c’est agréable d’être en pole position, mais ce n’était pas ma meilleure séance de qualifications. »
« Pour la course demain, nous sommes un peu dans l’inconnu, donc c’est important d’être en pole position ici. Mais je pense que l’on pourra avoir une course intéressante, parce que nous pouvons nous suivre sur ce tracé. »
« C’est intéressant comme type de tracé avec beaucoup de bosses, assez tortueux, ce sera intéressant. »
George Russell – second : « C’était très intense [ces derniers jours], j’avais beaucoup de choses à apprendre, je devais m’habituer à beaucoup de choses. » a déclaré le Britannique.
« C’est tellement différent [par rapport à Williams]. C’est une façon très différente de piloter la voiture, et j’ai dû réapprendre certaines choses. »
« Après les EL3, je n’étais pas très content de moi, mais finalement je suis content d’arriver en Q3. Ce ne sont que 26 millièmes de seconde [par rapport à la pole de Bottas], mais si l’on m’avait dit la semaine dernière que je serai sur la première ligne je ne l’aurais pas cru. »
« Je pense que Valtteri pousse toujours Lewis et les écarts sont toujours très faibles entre eux et cela prouve à quel point Lewis est grand et que Valtteri du très bon travail. Mais franchement, venir ici à la dernière minute et obtenir ce résultat, je suis satisfait. »
« Pour la première fois, je n’aurai personne devant moi [sur la grille] et c’est une situation dans laquelle je ne me suis pas retrouvé depuis pas mal de temps. Ça va être tendu, serré, ce sera une autre façon de piloter demain et je vais faire tout ce que je peux. »
Max Verstappen – troisième : « De mon côté, c’était une bonne séance de qualifications. » a déclaré le pilote Red Bull.
« Je suis content d’être troisième, c’était plus serré que d’habitude mais c’est la philosophie du circuit qui veut ça. »
« Demain les Mercedes seront au départ avec des pneus différents, donc ce sera intéressant d’observer la stratégie de chacun. J’espère juste que l’on pourra prendre du plaisir demain, parce qu’il n’y pas grand choses à perdre. »
« Il y aura une possibilité au départ [avec des pneus différents], on verra bien demain, mais les temps au tour sont tellement serrés sur ce circuit et en plus il y aura du trafic à gérer, ce ne sera pas facile. »
La grille de départ du GP de Sakhir
[table “146” not found /]