météo grand prix de singapour 2019

GP de Singapour : le bulletin météo

Pour la 15ème course de la saison, la F1 se déplace en Asie du Sud-Est et plus précisément à Singapour.

Située à l’extrême sud de la péninsule Malaise, la république de Singapour est connue pour son climat équatorial (très chaud et très humide) tout au long de l’année.

Au centre de la zone de convergence intertropicale et des Alizés maritimes, les conditions météo de cette région sont très changeantes. On peut passer d’un soleil radieux à une violente averse en quelques minutes et inversement. Voyons de plus près les dernières prévisions météo pour ce Grand Prix qui se déroulera de nuit.

Situation générale : Située à équidistance entre un puissant anticyclone (à l’ouest de l’Australie) et une dépression très creuse (au large de Taiwan), la ville de Singapour devrait connaître un temps typique de saison et ce, pour les 3 jours du Grand Prix à savoir un temps très chaud et très humide.

Vendredi 20 septembre – Essais libres 1 et 2

La première séance d’essais libre se déroulera en plein jour et sera de toute évidence la séance la plus chaude des trois jours. Le mercure devrait avoisiner 32°C et avec la très forte humidité, le ressenti thermique devrait dépasser 38°C! Le ciel sera généralement ensoleillé avec de faibles passages nuageux.

Pour la seconde séance d’essais libre, les températures devraient baisser de quelques degrés. Bien que le risque soit faible, il n’est pas exclu d’avoir une petite averse entre les deux séances.

Samedi 21 septembre – Essais libres 3 et qualifications

Les conditions pour samedi seront sensiblement les mêmes avec une température de 29°C dans l’air (et 35°C ressenti) au moment de la qualification. Le vent orienté du Sud-Est soufflera modérément entre 5 et 15 km/h et ne sera pas suffisant pour rafraîchir le paddock.

Dimanche 22 septembre – La course

Même si l’épreuve se déroulera entièrement de nuit (le départ sera donné à 20h10 heure locale), les températures chaudes (il fera 29°C lors de l’extinction des feux rouges) et le fort taux d’humidité régneront pendant toute la durée de l’épreuve.

Les risques de pluie sont faibles et le vent sera toujours léger de secteur Sud-Est. Les pilotes devront donc composer avec des conditions désagréables et devront absolument penser à bien s’hydrater. Cette course est tellement difficile sur les organismes, qu’il n’est pas rare de voir des pilotes épuisés sur le podium.

La météo pour le GP de Singapour en temps réel

Si vous souhaitez obtenir les prévisions heure par heure (mise à jour deux fois par heure) pour le Grand Prix de Singapour, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium.

météo gp singapour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

charles leclerc ferrari

Pour Berger, Max Verstappen est un cran au dessus de Charles Leclerc

romain grosjean haas

Grosjean confirmé chez Haas en 2020