Sur le papier, la stratégie la plus rapide pour boucler les 72 tours du Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche à Zandvoort est de deux arrêts, mais Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, n’exclut pas une stratégie à un seul arrêt.
Pour les pilotes qui vont opter pour la stratégie à deux arrêts, un départ en pneus Tendres semble être la meilleure option, avant d’enchaîner avec deux relais en Mediums ou bien un relais en Mediums suivi d’un autre en pneus Tendres. Cette stratégie étant possible uniquement en fonction de la disponibilité de deux ensembles de Mediums pour la course, ce qui est le cas pour Ferrari, Mercedes, Red Bull, Haas et Williams.
La stratégie à un seul arrêt est basée sur un départ en Médiums avant de passer aux Durs ou bien un départ en Tendres avant de passer sur les Durs (suivant si le pilote recherche plus de vitesse en début de course ou en fin de Grand Prix). La variante Mediums-Tendres reste toutefois possible avec une attention particulière portée sur la dégradation, ce qui va demander aux pilotes une certaine gestion de rythme.
Prendre le départ de la course sur les Mediums offrira plus d’options, mais même en Tendres, il sera toujours possible de choisir de continuer sur un ou deux arrêts. Parmi les variables qui influencent ces calculs théoriques, il y a le niveau de dégradation du Tendre et celui du grip du pneu Dur. Le type de circuit à Zandvoort reste « old school » avec des possibilités de dépassements limitées et par conséquent de fortes chances de voir la voiture de sécurité en action ce dimanche…donc une fenêtre d’arrêt au stand presque libre.
Autre point important, il ne faut surtout pas sous-estimer la limite de vitesse dans la voie des stands à Zandvoort qui est de 60km/h et qui reste inférieure à d’autres circuits, ce qui augmente considérablement le temps passé au stand lors d’un arrêt.
Pneus dispos en course