GP des Pays-Bas : les stratégies possibles en course à Zandvoort

L'Alpine A524 de Pierre Gasly dans la voie des stands à Zandvoort

Selon Pirelli, l’arrêt unique semble être l’option la plus rapide pour boucler les 72 tours du Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche à Zandvoort, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1 2024.

Après une première journée d’essais libres perturbée par des conditions météo défavorables vendredi à Zandvoort, la troisième et dernière séance d’essais libres l’a été tout autant en raison du crash du pilote Williams Logan Sargeant. Les équipes ont donc récolté peu de données lors des trois séances d’essais.

Malgré ce manque de données, Pirelli estime que la stratégie à un seul arrêt est l’option la plus judicieuse pour rallier l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas le plus rapidement possible ce dimanche avec un départ en pneus Tendres et un passage aux pneus Durs pour un long relais.

Une autre option consiste à prendre le départ de la course en Tendres en rallongeant légèrement le premier relais, avant de passer aux pneus Mediums. Enfin, une troisième option reste possible avec un départ en pneus Durs avec un long premier relais, avant de passer sur les pneus Tendres pour un deuxième relais très court en fin de course.

Bien que moins rapide sur le papier, la stratégie à deux arrêts reste possible selon Pirelli. Le manufacturier unique de la Formule 1 préconise dans ce cas un départ en pneus Tendres, puis un premier arrêt pour chausser les Mediums et un dernier arrêt pour passer de nouveau sur les pneus Tendres.

Les stratégies possibles 

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Les pneus disponibles en course 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.